Saint Seiya Deluxe Vol.3 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.3 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.3 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Juin 2011

L'affrontement entre les chevaliers de bronze et les chevaliers noirs est imminent ! Malheureusement, Seiya et Shiryu sont privés de leur armure réduite en miettes. Et, pour les réparer, il n'y a pas 36 solutions. Il faut aller rendre visite à Mü dans les montagnes de Jamir. Mais, une fois arrivé sur place, le Dragon apprend une bien mauvaise nouvelle... Et qu'elle n'est pas la surprise des trois autres chevaliers lorsqu'ils voient réapparaitre l'armure de Pégase sans aucune trace de leur compagnon ! Plus le temps de tergiverser pour autant, l'heure des combats a sonné !

Et voila, avec la sortie de ce troisième opus, l'arrivée d'un nouveau personnage récurrent dans la série, à savoir Mü. Grâce à lui, on en apprendra un petit peu plus sur les armures sacrées, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Qui plus est, cette première partie permet également de mettre une nouvelle fois en avant Shiryu et son sens du sacrifice quasi inhumain. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, les trois autres chevaliers de bronze auront droit au même traitement un petit plus tard. D'ailleurs, jusqu'à présent, Kurumada parvient à merveille à gérer les temps d'apparition de ses différents personnages tout en insistant très fortement sur les personnalités de chacun. Ce sera même le cas pour Ikki, dont on aura l'occasion de découvrir le passé en toute fin de tome. Un passé qui semble aisément expliquer et justifier sa haine envers le monde entier... Mais cela, je vous laisserai le découvrir en temps voulu.

Et il faudra patienter quelque peu puisque, avant cela, plusieurs duels seront une nouvelle fois présents. Pour le coup, l'auteur ne fait pas l'originalité folle puisque chaque chevalier de bronze se retrouvera confronté à son opposé. Et si les premiers combats ne traineront pas le moins du monde en longueur, les suivants sont déjà un petit peu plus consistants. Tant mieux ! D'autant plus que la mise en scène de ceux-ci est une nouvelle fois impeccable, mis à part l'apparition de quelques redondances dans les positions prises par les chevaliers. En dehors de ça, par contre, c'est un festival d'attaques spéciales et de suspens qu'il nous est donné de suivre avec un intérêt indéniablement grandissant. Par contre, les plus pointilleux regretteront sans doute quelques incohérences qui, si elles servent la plupart du temps le récit à condition que l'on ne se pose pas trop de questions, deviennent vite gênantes dans le cas contraire. Par exemple, comment donc Seiya, à moitié mort et pratiquement inconscient, parvient-il à briser la chaine d'Andromède avec un simple petit coup de poing ?

Enfin, de manière générale, ce troisième opus tend à monter le niveau de la série et nous permet à la fois de découvrir de nouveaux personnages et d'en apprendre davantage sur ceux déjà présents, à commencer par celui qui jusqu'à présent s'affiche comme l'ennemi à battre, Ikki.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs