Saint Seiya Deluxe Vol.22 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.22 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.22 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Août 2015

Grâce au soutien inopiné de Poséidon, les armures d’or ont pu rejoindre les chevaliers de bronze à Elysion, là où ils mènent un combat perdu d’avance contre Thanatos. Mais cette arrivée risque bien de changer la donne. Cependant, est-ce réellement sur les armures dorées que Seiya et ses compagnons doivent compter ? Pour vaincre Hadès et ses derniers lieutenants, c’est avant tout sur leurs propres forces et le bronze qui leur sied si bien qu’ils devront se reposer ! Un bronze ressuscité par le sang d’un dieu…

Quoi de mieux que rassembler tout ce qui fait la force de la série et couronner le tout de quelques surprises magistrales pour conclure une œuvre qui, pendant 22 volumes durant, nous aura fait vibrer au rythme des chevaliers d’Athéna ? Masami Kurumada nous a ici réservé ce qu’il sait faire de mieux : proposer du grand spectacle tout en venant flatter notre rétine par l’intermédiaire de splendides armures. Bien entendu, dans les cas présent, c’est des kamuis dont il s’agit. Produites à partir des armures de bronze, ils sont sans nul doute le magnum opus de l’auteur. Fabuleuses, c’est le seul mot qui nous vient à l’esprit. Fabuleuse, ce sera également le cas de l’armure d’une toute autre personne. Mais nous n’en dirons pas plus. Quoi qu’il en soit, à travers la simple présence de ces nouvelles armures divines, dont l’apparition est superbement bien mise en scène par Kurumada qui gère sa mise en scène à la perfection, rend à elle seule cette conclusion mémorable. Evidemment, les raccourcis scénaristiques sont énormes. Evidemment, ce qu’il se passe est prévisible. Mais peu importe. On prend son pied, et c’est là tout ce qui compte. Les tares de la série sont là et ce n’est pas maintenant qu’elles vont disparaitre, mais ce n’est plus non plus l’heure de s’attarder dessus. A ce stade, tout l’intérêt de ce dernier opus est de nous faire vibrer. Et à ce niveau-là, le mangaka ne faillit pas. Bien au contraire, il délivre tout ce qu’on attend de lui, proposant quelques moments épiques et riches en moments forts. C’est classe, c’est jouissif. C’est diablement bon !

C’est tellement bon qu’en fait, en dehors de ça, il n’y a plus grand-chose à redire. Le trait de Kurumada est fidèle à lui-même et l’impeccable édition de Kana nous le démontre mieux que jamais. L’intrigue d’Hadès s’achève de façon convaincante, mettant chaque personnage important en avant au moment où c’est nécessaire. Encore une fois, on pourra se dire que certains points auraient mérité d’être plus développés, que d’un point de vue émotionnel, Saint Seiya a toujours du mal à délivrer quelque chose de fort. Mais il n’empêche que c’est avec une certaine émotion que l’on arrive aux dernières pages de ce tome. La fin ne déçoit pas, loin de là, mais peut-être un bref épilogue n’aurait-il pas été de refus, histoire de quitter les différentes figures de proue du récit en pouvant ne serait-ce qu’avoir une ébauche de leur avenir. Mais tout cela, c’est du chipotage. En soi, c’est sans le moindre véritable regret, encore électrisé par notre lecture, que l’on en termine avec les aventures de Seiya et de ses compagnons. Après tout, c’est bien là le plus important.

Saint Seiya trouve ici sa conclusion. Une conclusion épique, prenante et marquante. Malgré tous les défauts qu’on peut aujourd’hui lui trouver, l’œuvre de Kurumada nous offre ici un moment de lecture grisant et s’achève au terme d’un ultime affrontement qui aura tenu ses promesses. Plus qu’à celui d’un simple shonen, c’est à un final d’un des monuments du genre que nous assistons. Et il n’y avait rien de mieux que cette édition deluxe pour en profiter pleinement !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
19 20
Note de la rédaction