Saint Seiya Deluxe Vol.16 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.16 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.16 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Janvier 2014

La lutte entre les chevaliers d'or et les spectres d'Hadès continue ! Après Mü, ce sera au tour d'Aiola et de Shaka d'entrer dans la dance. Mais ce sera aussi le cas du vieux maitre, dans un combat qui s'annonce tout à fait déséquilibré face à Shion... A moins que celui qui a tout appris à Shiryu possède des atouts qu'il gardait jusque là secrets...

Dans la lignée du quinzième opus, ce nouveau volume de Saint Seiya nous plongera directement au coeur de l'action, mais aussi des révélations ! Les premiers chapitres nous invitent à suivre le duel entre Shion et Dohko et celui-ci nous réserva quelques surprises... Peut-être un peu grosses mais loin d'être déplaisantes au final ! Mais ce ne sera pas le seul duel intéressant auquel on sera confronté, bien au contraire. Encore une fois, Mü sera largement mis en avant au travers de nouveaux affrontements. Mais ce sera aussi le cas d'autres chevaliers d'or et ce sera aussi l'occasion de constater autre chose. En effet, avec ce nouvel arc, Masami Kurumada semble plus à l'aise que jamais lorsqu'il s'agit de mener plusieurs combats de front. On passe ainsi d'un personnage à l'autre, suivant plusieurs duels simultanément. Cela donne un rythme très soutenu à l'ensemble et nous garde en haleine du début à la fin. Une vrai réussite, d'autant plus qu'on sent que chacun se donne à fond dès le départ. Pas de round d'observation entre les uns et les autres, chaque chevalier donne tout ce qu'il a dès le début du combat, nous plongeant plus que jamais au coeur de cette guerre sainte dont le nom prend ici tout son sens !

A côté de ça, on notera également que si certains spectres manquent clairement de charisme, d'autres, comme Myû, s'avèrent fort intéressants et possèdent, en outre, des capacités venant apporter un vent de fraicheur à la série. C'est réalisé avec plus ou moins de gout, mais ça a le mérite d'être là. Et cela permet aux affrontements de se montrer d'autant plus intéressants à suivre. Et le fait qu'ils soient soutenu par un graphisme toujours aussi soigné lorsque chacun y va de sa meilleure attaque rend la chose encore plus agréable à l'oeil.

Bref, ce seizième tome délivre tout ce que l'on pouvait attendre de lui. De l'action à foison, des rixes qui se dégustent sans ménagement, quelques révélations par-ci par-là. On dévore ce volume de bout en bout et la fin annonce d'ores et déjà du très lourd pour la suite. Vivement qu'elle arrive !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction