Sailor Moon - Eternal Edition Vol.5 - Actualité manga
Sailor Moon - Eternal Edition Vol.5 - Manga

Sailor Moon - Eternal Edition Vol.5 : Critiques

Bishoujo Senshi Sailor Moon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Septembre 2021

L'affrontement contre Black Moon pour sauver la Terre du futur est désormais passé... mais Sailor Moon et Tuxedo ne sont pas revenus seuls: Chibiusa, la fille qu'il auront dans le futur en tant que Queen Serenity et Endymion, a choisi de quitter (temporairement ?) son 30e siècle natal afin de s'incruster chez notre héroïne, le tout dans le but de devenir une Sailor digne de ce nom en tant que Sailor Chibimoon... pour un résultat parfois éprouvant pour Usagi, volontiers jalouse quand la petite fille se colle un peu trop à son Mamo-chan adoré (ce qui, en fait, est un peu neuneu vu que Chibiusa est leur fille dans le futur, mais bon). C'est alors avec une certaine légèreté que nos personnages tâchent de reprendre leur quotidien plus paisible... mais pour combien de temps ?

En effet, dès les premières pages de ce 5e volume, Mamoru fait l'étrange et sinistre rêve prémonitoire d'une apocalypse à venir, tandis que Rei reçoit une funeste prédiction qu'elle peine à déchiffrer. Bientôt, d'effrayants événements ont lieu, dès lors que des habitants de Tokyo se transforment soudainement en monstres agressifs. Flairant les traces d'une nouvelle menace pour la planète, les Sailor remontent vite la piste jusqu'à la Zone Mugen, un vaste complexe construit au coeur de la baie remblayée de Tokyo, et accueillant notamment un laboratoire ainsi qu'une école réservée à l'élite. C'est au sein de cette dernière que les adolescentes, en enquêtant, croisent la route d'un couple pour le moins étonnant: Haruka Ten'ô, étoile montante des courses automobiles, et Michiru Kaiô, prodige du violon. Tandis qu'Usagi se sent frileuse face à la beauté de l'élégant Haruka, Mamoru semble bien craquer un peu pour la jolie Michiru... Mais au-delà d'éventuelles petites querelles amoureuses très vite vues, c'est sur un autre créneau que ces deux personnes captent l'attention de nos héros: sont-elles amies ou ennemies ? Pendant ce temps, Chibiusa, en traînant non loin du laboratoire Mugen à la recherche de son chapeau (qui s'est franchement envolé bien loin), fait la connaissance d'une jeune enfant qui semble persécutée: Hotaru Tomoe, la fille du directeur du labo, jeune fille de 6e solitaire et à la santé fragile, pour qui elle se prend d'amitié...

Naoko Takeuchi entame ici le troisième grand arc de sa série-phare et, comme pour les deux premières parties, suit d'abord un schéma assez simple où, au fil du volume, les Sailor devront combattre l'une après l'autre les nouvelles sbires ennemies: les Witch 5, faisant partie des Death Buster sous le joug du nouvel antagoniste phare Pharaoh 90. Cette fois-ci, la mangaka ne fait vraiment pas dans l'originalité concernant les motivations des ennemis, qui souhaitent tout simplement retrouver trois mystérieux talismans au pouvoir incroyable afin d'anéantir l'humanité et s'installer sur Terre. Qui plus est, on ne peut pas dire que les différents ennemis, pour le moment, soient aussi en vue ou charismatiques que certains visages des arcs précédents. Mais cela n'empêche pas la lecture d'être très souvent prenante: le rythme est bien soutenu, chacune de nos héroïnes a l'occasion de s'illustrer vite fait au combat à un moment ou à un autre, certaines planches (notamment une double-page vers la fin du tome mettant en valeur une Sailor Moon transformée et plus captivante que jamais) jouissent de compositions et d'envolées magnifiques... et, surtout, l'intérêt est clairement à chercher du côté des nouveaux personnages.

Ce tome est effectivement celui qui marque l'entrée en scène des trois dernières Sailor ainsi que le retour de la belle Sailor Pluto, pour un résultat franchement réussi dans l'ensemble. Certes, la mangaka rallonge un peu les choses dans la première partie (même sans connaître déjà la série, impossible de ne pas faire immédiatement le rapprochement entre le duo Haruka/Michiru et les deux Sailor tant elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ce qui donne alors un peu envie de secouer Usagi et les autres), voire lâche quelques moments qui font un peu tâche de nos jours (Haruka qui vole un baiser à Usagi comme ça et sans que notre héroïne réagisse), mais globalement elle installe vraiment bien ses nouvelles héroïnes, en particulier Haruka qui, de part son genre (ou son absence de genre ?), véhicule des thématiques assez audacieuses et franchement bienvenues pour l'époque. Quant aux cas de Sailor Pluto et Sailor Saturn, ils finissent par faire honnêtement le pont avec le passé, à l'époque où le Silver Millennium fut détruit.

Il y a donc de nouveaux personnages et nouveaux enjeux qui, peu à peu, finissent par prendre plus de consistance, jusqu'à ce que le rythme s'emballe enfin à nouveau, au fil de dernières dizaines de pages suffocantes, et jusqu'à nous laisser sur une chute de volume aussi terrible qu'intense. De quoi donner l'envie de très vite (re) lire la suite des aventures de nos chères Sailor !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction