Sailor Moon - Eternal Edition Vol.4 - Actualité manga

Sailor Moon - Eternal Edition Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 June 2021

Dans le futur du 30e siècle menacé par l'influence néfaste de la planète Nemesis et où le royaume de Serenity et d'Endymion n'est plus que l'ombre de lui-même, la situation semble aller de mal en pis. Sous les yeux impuissants de la gardienne de l'espace et du temps Sailor Pluto, Chibiusa est engloutie dans les profondeurs spatio-temporelles. Les autres Sailor partenaires de Sailor Moon, elles, sont toujours retenues prisonnières. Quant à notre héroïne elle-même, ses pouvoirs sont bloqués par l'énergie négative de Nemesis... Y a-t-il encore le moindre espoir ? C'est alors que le cristal d'argent se réveille...

Après une première moitié globalement convaincante dans le tome 3, le deuxième grand arc de Sailor Moon, centrée sur la secte Black Moon et sur Nemesis dans ce futur lointain, atteint déjà son paroxysme au fil de ce quatrième opus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, tout comme elle avait su le faire lors du premier arc sur Dark Kingdom, Naoko Takeuchi parvient encore ici à accentuer toujours plus l'intérêt les enjeux et la tension, au fil d'événement qui jouissent toujours d'un rythme soutenu et limpide.

Les choses commencent donc ici par l'éveil du cristal d'argent, permettant à Usagi d'enfin se retransformer en Sailor Moon pour voler à la rescousse de ses amies. Mais il ne s'agit là que d'un début, car les menaces ne font que grandir.
Tout d'abord parce que Tuxedo Mask, en partant à la recherche de Chibiusa dans les limbes de l'espace-temps, risque fort de se retrouver lui-même en très grand danger face à un adversaire auquel il ne s'attendait pas... On appréciera alors la façon dont ce sont nos héroïnes qui devront voler à la rescousse de celui-ci, même si évidemment rien ne sera aussi simpliste.
Mais aussi car, au fil des pages, la mangaka accentue particulièrement bien les mystères autour des énigmatiques adversaires de Sailor Moon et de ses partenaires. Qu'est-ce qui se cache réellement derrière l'encapuchonné Wiseman, dont les pouvoirs de manipulation (entre autres choses) recèlent bien des menaces ? Et qui est exactement Black Lady, cette superbe jeune femme tout de noir vêtue et ressemblant beaucoup à Usagi ?

Bien sûr, les réponses vont arriver au fil des pages, et elles n'ont rien d'anodin, dans la mesure où l'identité exacte de ces deux personnages enrichit de plus belle l'univers de l'oeuvre ainsi que les relations passées, présentes et futures entre les personnages. Dans cet arc "futuriste" où Takeuchi joue délicieusement sur une part plus axée science-fiction en imaginant un lointain avenir assez sombre, l'autrice ne s'égare jamais, et tire toujours bien parti de ses idées pour peaufiner avant tout certains liens, à commencer par ceux unissant Usagi/Sailor Moon et Mamoru/Tuxedo, puis Serenity/Endymion, le couple du présent et celui du futur. Mais on pense aussi à la belle relation, plus sacrificielle, de Pluto envers sa "Small Lady": pour sauver la fillette qui est devenue sa précieuse amie, jusqu'à quels tabous, quels interdits la gardienne de l'espace-temps osera-t-elle aller ? Enfin, il y a bien sûr Chibiusa elle-même, au coeur de cet arc d'un bout à l'autre, qui a droit encore a de jolis approfondissements relationnelles et à de belles évolutions.

Entre rebondissements à foison, développements rapides mais réussis, et moments intenses mêlant des côtés touchants à une certaine dramaturgie, le deuxième grand arc de Sailor Moon s'achève alors en ne décevant aucunement, après 250 pages servies dans une édition toujours aussi qualitative avec son papier de qualité et ses assez ombreuses pages couleurs. Quant aux 60 dernières pages du volume, elles se consacrent à deux bonus: le premier chapitre du "Journal illustré de Chibiusa" où l'on retrouve la fillette vivant ses propres aventures, et le chapitre spécial "Casablanca Memory" mettant à l'honneur notre chère Rei, Sailor Mars, sous un jour plus "sentimental".
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News