Sacrée mamie (une) Vol.11 - Actualité manga
Sacrée mamie (une) Vol.11 - Manga

Sacrée mamie (une) Vol.11 : Critiques

Gabai - Saga no Gabai Baachan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Août 2011

Dernier volume d’une série tant appréciée et tant attendue, à chaque nouvelle parution, le cœur au bord des lèvres. Un manga qui nous aura fait rire, pleurer, réfléchir et penser un peu au-delà de nos considérations quotidiennes. Une lecture qui a le mérite de faire passer des messages sans être moralisatrice, de nous faire rêver à partir d’un rien, de décrire des situations des plus humaines sans connaitre les clichés ... et tant de choses encore. Ultime opus, donc, qui rien qu’à cette idée nous serre le cœur. C’est donc les dernières aventures d’Akihiro auxquelles on assistera ici, un peu fébrile et peureux à l’idée d’arriver à un moment ou à un autre au mot « fin ».

Il n’aurait pu exister meilleur dernier tome pour cette série, tous les ingrédients y sont réunis et la liste des incontournables n’a pas changée. Tout d’abord, un peu de nouveauté avec un nouveau personnage particulièrement bien travaillé qui, peut-être, aura trouvé le cœur d’Akihiro et permet surtout de nous replonger une fois de plus dans les habitudes d’une classe à la campagne, à la fois simple et agitée des soubresauts du quotidien. Ensuite l’auteur se concentre réellement sur tout ce qui rend si délicieux ce moment. Un passage qui revient aus sources de l’amitié entre notre héros et Nanri, pour une émotion enfantine mais réelle et solide, malgré les doutes et le temps qui passe, malgré l’apparence naïve de cette relation évidente et futile. Puis, on conclut l’aventure d’un professeur qui aura beaucoup appris à Akihiro et à ses camarades, montrant que lui aussi a droit au bonheur même si cela doit passer par une difficile prise de décision. Alors qu’il a souvent observé ses enfants de loin, voilà que ce professeur se soucie enfin de lui et que ce sont ses élèves qui le poussent en avant.

Pourtant, les chapitres les plus touchants seront sans conteste possible les derniers, bien que le premier le soit particulièrement, avec son décor d’après guerre et cette douce mélancolie qui étreint Akihiro, grandissant dans sa compréhension des autres, acceptant de laisser partir. Un très beau moment, rempli d’une tendresse rare qui nous laissera un sourire nostalgique sur le visage. La fin du manga est en effet centrée sur l’avenir : que deviendra Akihiro dans dix ans, alors qu’il devra sans doute quitter Saga, ses amis, sa grand-mère pour retrouver une mère qu’il aime tant ? C’est le moment de regarder un peu derrière soi, mais pas trop. Et de penser un peu à l’avenir, mais pas trop non plus. Car le principal, c’est de savourer ce que la vie nous offre et de ne pas gâcher le bonheur actuel en pensant à une séparation future. Et ces instants, magiques malgré leur simplicité, font de ce manga ce qu’il a toujours été, nous rappellent pourquoi on l’apprécie tant. L’émotion à l’état pur dans une petite fin des plus épurée, sans jamais d’exagération ou de dramatisation. Et les mots ne suffisent pas, tout comme dans le manga, pour faire passer la tendresse et la finesse de la narration ...

Seul petit regret, celui qu’aucun chapitre ne soit assez directement en rapport avec la mère de notre jeune héros pour la faire apparaitre dans le récit. C’est sans doute mieux comme ça, étant donné qu’elle est présente en pensée dans les derniers instants de la série ... Notons que le bonus de ce tome est le suivant : chaque chapitre est introduit par un message important, des maximes données par sa grand-mère qui auront sans doute marqué la vie d’Akihiro, ce qui en fait une simple constatation des plus touchantes. Un rappel des règles de ce manga : simplicité, honnêteté, sagesse et réflexion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs