Sabre de Shibito (le) Vol.4 - Actualité manga

Sabre de Shibito (le) Vol.4 : Critiques

Shibito no ken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Décembre 2008

Le sabre de Shibito en est à la moitié de son histoire et pourtant, le titre reste toujours difficile à cerner tant le mélange science-fiction/fantastique/historique tire la série de tous côtés.
La première partie de ce volume vient achever le flash-back initié dans le tome précédent. On était en droit d'avoir de grosses révélations ou du moins de mieux comprendre vers quoi Shibito nous emmène. Qui est le marionnettiste, qui est cet hollandais, qu'est ce que la grotte? On n'en sais pas plus. L'auteur insiste sur la relation Shibito/Yuri mais ça on le savait depuis le début. Seules les circonstances de l'entrée dans le palais démoniaque viennent un peu (mais juste un peu) éclairer le tout.
L'histoire n'est pas pour autant lourde et on passe vite du coq à l'âne : par exemple, Shibito retournant dans la grotte tombe nez-à-nez avec 2 moines guerriers qui « passaient par là » et qui comme ils n'ont rien à faire décident de se joindre à la bataille. Chouette... Mais le lecteur est un peu perdu. Pourtant, encore une fois, malgré un trait peu agréable à l'œil, on suit sans soucis cette histoire grâce à une mise en page claire... mais sans savoir où va tout ce petit monde.
Bref, je suis toujours dubitatif après ma lecture. Le seul intérêt que je trouve au titre est de savoir où tout cela va justement nous mener. Le sabre de Shibito n'est pas vraiment une série passionnante, ni une série graphiquement attirante mais elle peut intéresser les lecteurs peu exigeant si tant est qu'ils arrivent à se prêter au jeu (ou qu'ils ont quelques minutes à perdre).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs