Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.5 - Actualité manga

Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.5 : Critiques The fifth doll - Shinku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Mai 2013

Après la conclusion dramatique de l'affrontement entre Suiseiseki et sa soeur jumelle Sôseiseki, Jun et ses poupées reprennent leur quotidien, fait de petites disputes, de petites mésaventures de poupées qui ne connaissent pas toujours tout du monde humain, et des tentatives infructueuses de Kanaria pour pénétrer dans la maison. C'est sympathique, certaines situations prêtent à sourire et certaines bouilles SD des poupées sont toujours aussi amusantes, mais globalement, ça n'avance pas et ça s'avère bien peu original. Il faut donc attendre plusieurs tentatives d'infraction, assez lassantes au bout d'un moment, de la toutefois amusante et mignonne Kanaria, et quelques mésaventures un peu basiques (la découverte de l'aspirateur par Suiseiseki et Hina-Ichigo...), avant de voir le récit s'emballer à nouveau, la visite du professeur de Jun réveillant chez notre héros les douleurs du passé, et le repliant une nouvelle fois sur lui-même. On a l'impression de voir le jeune garçon faire trois bonds en arrière alors qu'il commençait tout juste à se rouvrir aux autres, mais au bout du compte, il pourrait biens e rendre compte à nouveau qu'il n'est pas seul, envoyant sa soeur ou les poupées s'inquiéter pour lui quand il ne se réveille pas, ou encore en écoutant en fin de tome les paroles d'une Hina-Ichigo étonnamment un peu plus mâture que d'habitude.

En tout cas, les nouveaux doutes de Jun sont l'occasion d'enfin découvrir les raisons qui l'ont poussé à quitter l'école, raisons présentées de manière claire, mais qui s'avèrent assez simplistes et finalement peu développées. Au moins, on a enfin ces informations tant attendues, mais on en attendait clairement plus, notamment sur le plan émotionnel, car là il ne s'en dégage pas grand chose.
Pour le reste, les voyages dans l'univers inconscient se poursuivent, s'accentuent même, et si ces passages ont souvent souffert d'une certaine confusion auparavant, c'est plus que jamais le cas ici. Ca va trop vite, on ne saisit pas toujours les révélations que souhaite nous faire les Peach-Pit, surtout en ce qui concerne le focus sur Suigintô vers la fin du tome, bordélique même si on comprend l'essentiel, à savoir la solitude d'une poupée loin d'être aussi mauvaise qu'il n'y paraît.

L'équilibre entre les instants de tranche de vie souvent amusants, les petites pointes de tendresse que montrent les poupées et les informations reste plutôt correct, si bien qu'on se prend encore au jeu grâce à cette alternance des ambiances, mais dans les faits, l'histoire n'avance pas, les focus sur Suiseiseki et Sôseiseki puis sur Suigintô sont trop confus, et les informations tant attendues sur le passé de Jun à l'école manquent de force. On attend mieux de la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs