Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.1 - Actualité manga

Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.1 : Critiques The first doll - Suigintô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Avril 2013

Série culte du catalogue de Soleil Manga, qui a en quelque sorte initié la vague de séries à tendance gothique de l'éditeur, Rozen Maiden nous revient en 2013 dans une toute nouvelle édition venant fêter les 10 ans de l'éditeur dans le manga tout en nous préparant au mieux à accueillir Rozen Maiden saison 2 cet été.

Rozen Maiden, c'est l'histoire de Jun Sakurada, jeune garçon qui ne va plus du tout au collège et reste cloitré chez lui, au grand désespoir de sa grande soeur Nori, avec laquelle il est rarement tendre. Pas sociable pour un sou, il préfère s'adonner à sa passion pour les objets ésotériques qu'il commande un peu partout à travers le monde grâce à son ordinateur. Mais voilà qu'un jour, il reçoit par erreur une jolie poupée gothique très réaliste... tellement réaliste que quand il utilise sa clé, elle prend vie ! Et cette poupée, nommée Shinku, n'a pas fini de lui en faire voir...

Ce premier volume est en quelque sorte une introduction, où nous découvrons les principaux personnages et l'univers fantastique qui les attend. Et c'est avec un certain plaisir que l'on découvre Shinku, belle poupée au style gothic lolita et au caractère bien trempé, aussi élégante qu'autoritaire, raffolant de choses aussi raffinées que le thé, mais également capable de balancer de superbes piques acérées envers notre héros, contraint de passer un pacte avec elle pour... on ne sait pas trop quoi, pour le moment, les explications autour de ce pacte étant encore assez nébuleuses. Ainsi découvre-t-on les éléments du pacte, une autre poupée ennemie nommée Suigintô, puis un monde fantastique nommé N World où peuvent apparemment voyager les possesseurs de poupées Rozen Maiden, sans qu'on ne comprenne grand chose de plus.

Pour l'heure, on ne comprend donc pas grand chose à ce monde alternatif, irréel mais existant bel et bien qu'est le N World, ainsi qu'à son univers et son fonctionnement, si ce n'est que l'impact de tout cela sur Jun risque d'être grand et de remettre en cause sa vie de hikikomori. Ce qui se ressent déjà par bribes, par exemple quand Shinku fait remarquer au jeune garçon toute la bienveillance que lui porte une grande soeur avec laquelle il est trop rarement gentil. On attend de voir sur quoi vont aboutir les voyages de Jun et Shinku dans le N World, tout comme on reste curieux de découvrir plus en profondeur certains personnages tout juste apparus, comme la sombre poupée rivale Suigintô ou la jeune fille venue sonner à la porte de Jun.

Il y a donc des questions bel et bien soulevées, auxquelles les Peach-Pit répondent parfois déjà un peu, mais de façon encore trop nébuleuse pour réellement nous éclaircir. En attendant que les choses deviennent plus claires, dans ce premier tome on prend donc surtout plaisir en découvrant les relations entre Jun, Shinku et la grande soeur Nori, ce trio étant plutôt vivant et étant souvent prétexte à de petites notes d'humour sympathiques, dues au caractère très autoritaire et cynique de Shinku, ou à la stupidité profonde de la gentille Nori, tellement stupide qu'elle ne s'interroge pas plus que ça sur le fait d'avoir une poupée vivante devant elle, la trouvant surtout mignonne.

Mais elle n'a pas tort, car il est vrai que Shinku se veut très mignonne, arborant un look de gothic lolita qui plaira aisément aux fans du genre. La dénommée Suigintô est elle aussi vêtue d'un style gothic lolita, nul doute que s'il y a d'autres poupées ce sera pareil, et de manière générale les costumes se veulent suffisamment élaborés pour lisser un belle impression. A part ça, le design des personnages qui ne sont pas des poupées pèche un peu pour l'instant, Jun étant tout à fait banal, et Nori ayant un design excessivement relâché et très pauvre. Egalement, on trouve régulièrement des mimiques caricaturales très amusantes ou mignonnes, notamment chez Shinku.

Au final, le premier tome de Rozen Maiden s'avère donc plutôt plaisant, grâce à des personnages assez bien campés et au charisme d'une Shinku qui n'a sans doute pas fini d'influer sur la vie de Jun. Après cette introduction, on attend surtout de pouvoir rapidement mieux comprendre l'univers de la série, les explications étant pour l'instant nébuleuses.

Côté édition, Soleil Manga a eu à coeur d'offrir une superbe édition, avec une couverture classieuse aux dorures du plus bel effet. A l'intérieur, les premières pages en couleur, avec l'effet de transparence pour la première, offrent un bel effet, et la traduction est très satisfaisante malgré quelques rares couacs ("incensé" au lieu d'"insensé", par exemple). L'impression est bonne et le papier plutôt de qualité malgré une petite transparence.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs