Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Juin 2015

Nakanishi absent, plus rien n'empêche Keisuke d'étendre sa domination sur la natation japonaise. Notre jeune héros ne cesse d'améliorer ses temps et nous prouve une fois plus qu'il est lui aussi un véritable prodige des bassins. Cependant, la question que tout le monde se pose demeure : qui est le plus fort entre Keisuke et Nakanishi ?
Alors qu'on croyait ce dernier définitivement hors course, il n'en est rien. Remis de sa blessure, Nakanishi ne cesse lui aussi de s'entraîner pour s'offrir un dernier duel avec son rival.

En parallèle à ça, l'auteur va bien évidemment se consacrer au personnage d'Ami. Ne sachant toujours pas qui choisir entre Keisuke et Nakanishi, notre belle plongeuse va prendre le temps de bien réfléchir et surtout, ne pas se laisser influencer par son entourage, et notamment son père qui souhaite bien évidemment une alliance avec la famille de Nakanishi. Qui Ami va-t-elle choisir ? Sa réponse sera belle et bien donnée par l'auteur, via un final particulièrement soigné.

Il apparaît difficile d'en dire plus sur la conclusion de Rough, tant il serait dommage pour le lecteur de ne pas la découvrir par lui même. Sachez cependant qu'à mes yeux, elle est tout simplement parfaite. Mitsuru Adachi va avec brio mettre en avant les sentiments que se portent les personnages. En premier lieu, l'amour bien sûr. Celui d'Ami et Keisuke l'un envers l'autre, mais également celui de Nakanishi, qui ne sera pas mis au second plan, bien au contraire. Mais c'est également, et plus généralement, la notion de tendresse qui ressort. Bien que rivaux, Keisuke et Nakanishi sont définitivement liés l'un à l'autre par leurs objectifs communs, et un profond respect les unit. Il en va de même pour les personnages secondaires qui, bien que spectateurs du triangle amoureux, observeront la suite des évènements avec un œil bienveillant. D'ailleurs, plusieurs personnages qu'on avait pas vus depuis longtemps referont surface pour ce final qui, s'il risque d'en frustrer certains, n'en reste pas moins particulièrement réussi.

Certes, Mitusu Adachi oublie de répondre à l'une des questions primordiales de sa série... Mais finalement, la réponse à cette question (je vous laisse le soin de découvrir la question que j'évoque par vous-même) est-elle si importante, face à la pureté des sentiments qui unissent nos personnages ? A vous de juger !

Du début à la fin, et sans jamais perdre son cap, Rough aura été une série captivante et particulièrement aboutie. Dotée de personnages attachants et sans jamais traîner en longueur, cette série est pour moi la meilleure série de Mitsuru Adachi parue en France. Un classique de la comédie romantique et sportive à posséder absolument.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs