Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011
Yukari Sendo, une jeune sorcière surdouée de 11 ans, a bien mauvais caractère, ce qui lui vaut le mépris de sa classe. Admirative devant Moka, belle et intelligente, la sorcière est bien décidée à s'emparer de son coeur, ce qui n'est pas du goût de Tsukune...
La formule de ce deuxième volume ne change guère de celle du précédent, sauf peut-être sur sa fin. Ainsi, les 3 premiers chapitres du volumes sont trois histoires indépendantes, faisant intervenir un ennemi différent.
Le premier de ces chapitres introduit le personnage de Yukari, sorcière vraiment détestable dans ce chapitre, un effet voulu par l'auteur. Le deuxième chapitre revient un peu sur Moka qui se trouve être la cible de son professeur d'art plastique, un personnage que le lecteur ne devra pas oublier car comme nous le montre la fin de volume, ce sera un personnage ayant un grand rôle du côté des adversaires de nos héros. Le troisième chapitre se focalise sur Kurumu, le prétexte pour fournir quelques petites scènes partant dans l'ecchi (mais très léger à ce stade de la série), et plus précisément pour renforcer ses liens avec Moka et diminuer les tensions entre les deux jeunes filles.
Le schéma de ces chapitres ne diffère guère des précédents : A chaque histoire son monstre, et l'affrontement se conclut assez rapidement, en un seule coup, grâce à la force écrasante de l'autre Moka. D'ailleurs, dans ce tome, l'auteur essaie de nous montrer un Tsukune plus mature, n'hésitant pas à risquer sa vie pour protéger Moka. Notons aussi que ce dernier a parfaitement conscience de ses sentiments pour Moka et inversement, ce qui est peut-être un peu léger à ce stade de la série, les deux élèves ne se connaissant chronologiquement que depuis quelques jours.
Les trois premiers quarts du volumes sont donc très classique, pas surprenant pour deux sous, mais le quatrième et dernier chapitre du tome semble lancer un véritable arc avec un ennemi dangereux et charismatique ! Ainsi, les premiers vrais adversaires de nos héros ne sont autre que le comité de sécurité du lycée dirigé par Kuyo, et force est de constater que son design est des plus réussis. Froid, imposant, nous ne l'avons pas vu à l'oeuvre mais son apparence est amplement suffisante pour qu'on devine la puissance du personnage. L'arc entame d'ailleurs quelques scénarios parallèles des plus intéressants dont un désir de révolte de Ginei qui nous apparaît ainsi plus sérieux. Ainsi, on espère que cette intrigue sera d'avantage développée par la suite, mais la fin du volume laisse prévoir un changement de ton de l'intrigue ! Celle-ci ayant été très légère pour le moment, elle gagne ici en maturité et on espère que ce sera pour le reste du titre.
A ce stade là, l'auteur n'a pas encore trouvé son style de dessin. Ainsi, les proportions des personnages ainsi que leurs visages sont dessinés de manière plutôt maladroite. Gageons toutefois que le trait de l'auteur à le temps d'évoluer et quand on sait ce qu'il deviendra d'ici quelques tomes, ça vaut le coup de supporter ce dessin maladroit temporaire.
Si le début de ce second tome de Rosario+Vampire (saison 1, précisons le) n'a rien de surprenant et se montre même maladroit par moment, le ton change dés le dernier chapitre du volume. Un véritable arc se lance, et celui-ci pourrait lancer une intrigue plus sérieuse ! La série deviendrait véritablement intéressante ? On l'espère !