Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 23 Septembre 2015
La chatte Minette attend des petits, qui ne tardent pas à voir le jour ! Pour eux, le monde est à découvrir, et cela passe par toutes les expérimentations possibles quand on est un chaton : se promener avec leur mère, jouer, rouler, se câliner, faire sa toilette, se chamailler avec d'autres chatons, se reposer, rêver...
Après le très beau Les Moufles, Yôko Imoto revient aux éditions nobi nobi! avec Ronrons petits chatons, best seller dans son pays où il est régulièrement réédité. Cet album de 30 pages, comme son auteure le dit elle-même, n'est autre qu'un recueil de poses de chats à destination des plus petits (et des grands fans de chatons !), et ces derniers devraient se régaler en découvrant ces petites boules de poils dans diverses postures toutes plus mignonnes les unes que les autres.
L'album ne bénéficie d'aucun décor : seuls des dessins de chatons sont présents, et de brefs dialogues décrivant de façon enjouée ce qu'ils font. Un choix qui permet à l'auteure de se concentrer exclusivement sur les petits félins, afin de leur offrir toute l'attention qu'ils méritent. Sous son style graphique tout doux et chaleureux, les voir courir, jouer ou dormir sera un enchantement pour les plus jeunes, d'autant que Yôko Imoto s'applique bien à leur offrir des activités et postures très diverses.
Il ne faut pas chercher autre chose que de mignonnes illustrations félines dans cet album : il s'agit d'une ode féline dans laquelle l'auteure montre tout son amour communicatif pour les chatons !
L'édition de nobi nobi! est une nouvelle fois très satisfaisante en terme de qualité : papier épais, haute qualité d'impression, traduction bien adaptée...