Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Juillet 2024
Ron et Totomaru cherchent toujours à dénicher la taupe de la famille M. Après avoir suspecté le Dr. Hirsch, voilà qu'un autre individu pourrait correspondre au profil. Elmer Stingray, ancien étudiant à l'académie Blue, se présente comme l'ancien meilleur ami de Ron, mais ce dernier ne se souvient pas de lui. Une enquête lors d'un festival pourrait permettre de tirer au clair les intentions de l'étrange individu...
Depuis le début de son manga, Akira Amano gère admirablement la progression et le rythme. Son œuvre n'avance ni trop vite ni trop lentement tandis que la mangaka jongle entre des affaires indépendantes rondement menées et des enquêtes beaucoup plus denses qui font avancer la trame. Depuis peu, celle-ci se centre sur l'énigmatique taupe appartenant à la famille M, celle qui aurait pu jouer un rôle dans la tristement nommée "affaire de la classe ensanglantée", événement qui commence à révéler ses secrets dans le présent opus...
Tandis que s'achève le mini-arc du crime au festival, un chapitre doté d'une résolution honnête et qui met l'accent sur le nouveau venu Elmer, c'est davantage la suite du tome qui capte tout notre intérêt. L'autrice semble préparer un arc beaucoup plus ambitieux, voire clé pour l'intrigue principale, et prend le temps de nous l'amener. Les manigances de la famille M sont au cœur d'un récit qui, entre ses promesses et quelques potentielles histoires de trahison, sait nous accrocher et nous laisser captif d'une affaire d'ampleur qui amènera possiblement certaines vérités. C'est en tout cas l'enjeu de l'arc de la croisière de la mort qui plante un suspense palpable tout en créant une affaire de meurtres en série qui fera office d'énigme pour Ron et Totomaru. À la clé : l'identité de la taupe, rien de moins. Voilà qui suffit à nous tenir en haleine, si bien qu'on ne pourra que suggérer aux lecteurs d'attendre d'avoir le 10e volume sous la main avant de s'attaquer à celui-ci.
La seule ombre au tableau, celle qui pourra nous déstabiliser, vient des révélations sur le passé de Ron et l'affaire qui a valu son éviction de l'académie Blue. La vérité sur la classe ensanglantée manque un peu de panache. Étant donné tout le teasing fait par Akira Amano depuis le premier tome, on aurait imaginé quelque chose de plus grandiloquent et surprenant. Cela n'empêche pas l'événement d'être un point clé dans l'histoire de Ron, mais on se questionne sur l'utilité d'un tel suspense. Néanmoins, Akira Amano sort ces révélations au bon moment, en guise de tremplin vers l'affaire en cours, afin de placer nombre de personnages connus au rang de suspects.
Indéniablement, on attendra donc la suite avec plus de hâte qu'à l'accoutumée. L'affaire de la croisière de la mort s'annonce comme un moment charnière dans la série, surtout que celle-ci ne sera conclue qu'à la fin du 11e tome. Une intrigue prometteuse, donc, et qui sera probablement synonyme de révélations.