Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 06 Juin 2024
C'est l'anniversaire de Totomaru, mais les festivités sont gâchées par une affaire de disparition de chou ! Un léger interlude qui précède plusieurs affaires plus graves : l'assassinat d'un élève d'un dojo de kyudo, et une affaire de meurtres en série. Totomaru et Ron sont d'autant plus sur leurs gardes que le Dr Hirsch, professeur de l'académie Blue que le duo suspecte d'avoir un lien avec l'affaire de la classe ensanglantée et la famille M, est sur le point d'entrer en scène...
L'épisode de la disparition des choix intervenait à point nommé pour nous permettre de souffler. Tel est le rythme d'Akira Amano qui, entre deux affaires d'ampleurs, fait retomber la pression, le temps d'une enquête mineur. Le premier chapitre de ce huitième volume est de cet acabit, tandis que le reste de l'ouvrage renoue avec des affaires beaucoup plus soutenues, qu'elles soient liées ou non au récit central.
Deux affaires aux tons plus graves et qui attestent un argument indéniable de la série : la mangaka a définitivement pris de l'assurance pour développer des enquêtes criminelles solides dans leurs résolutions, bien qu'elles ne soient pas forcément des invitations pour le lecteur à faire sa propre investigation à cause d'éléments hors champ. Les différents récits développés n'en sont que plus palpitants, et toujours appuyés par les interactions marquantes entre personnages et des petites notes d'humour absurde propre à Akira Amano (les fans de Reborn! les reconnaitront indéniablement) qui n'empiètent pas pour autant sur le ton de l'enquête. Ron Kamonohashi: Deranged Detective a su trouver son cocktail !
Une formule d'autant plus réussie dans la deuxième affaire majeure qui fait intervenir l'énigmatique Dr. Hirsch. Outre le meurtre en série à élucider, l'accent est mis sur l'ambiguïté du nouveau personnage, mais pas seulement. Son entrée en scène dans l'histoire est particulièrement saisissante grâce aux nombreuses zones d'ombre et aux pièges que nous tend l'autrice qui ne nous donne pas de fin mot dans la possible culpabilité du personnage. Il y a pourtant cette sensation que l'intrigue principale progresse, et que les pions se mettent en place dans un grand échiquier établi par la famille M. Tant de raisons qui créent à chaque fois la hâte de lire la suite, tant on a l'impression que chaque tome à venir pourrait apporter son lot de données concrètes. Ce n'est pas l'ultime chapitre de l'ouvrage qui poussera à penser le contraire, tant le nouveau personnage est aussi efficace en tant qu'allié que potentiel ennemi. Gageons que le 9e opus nous apporte une réponse !