Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Janvier 2024
Ron a reçu une étrange lettre affranchie il y a dix-sept ans, l'invitant à séjourner dans une auberge perdue en pleine montagne. C'est aux côtés de Totomaru qu'il s'y rend, et découvre que d'autres individus y ont été conviés, comme lui. La réunion tourne au drame quand Lenny Gardner, un jardinier, est retrouvé mort. Les cadavres comment à se multiplier, preuve d'un meurtre en série finement orchestré. Rapidement, Ron se rend compte que tous les convives pourraient être liés à un même individu : son père.
Depuis son quatrième tome, Ron Kamonohashi: Deranged Detective a vu son scénario progresser à un très bon rythme. Maintenant que les antagonistes sont clairement définis et que leur menace pèse sur Ron et Totomaru, on sait que toute affaire épineuse peut être liée à eux. Et justement, c'est bien sur cette optique que joue l'arc majeur de ce sixième tome, l'affaire des meurtres en série à l'auberge en montagne.
Car ce qui s'apparente à un crime en milieu isolé, schéma particulièrement classique du récit policier, va gagner en ampleur au fil des chapitres. Plus que l'affaire en elle-même, le lecteur se retrouve intrigué par les indices distillés à propos du père de Ron, un personnage auquel on ne pensait pas, mais qui gagne soudainement un rôle particulier dans la grande intrigue du manga. Comme elle sait le faire, les lecteurs de Reborn! s'en souviennent bien, Akira Amano s'amuse à nous guider vers certaines directions pour mieux nous surprendre dans ses révélations finales. Là aussi, les habitués du style d'écriture de l'autrice pourraient deviner certains twists du scénario, mais le tout n'en reste pas moins prenant. Ron se trouve alors au bord du précipice, plus que jamais, ce qui permet de briser le côté infaillible du personnage pour lui donner plus de nuances. Quant au scénario, il s'en retrouve de nouveau propulsé, avec quelques excellentes idées pour revisiter la mythologie de Sherlock Holmes sous un angle moderne.
Quant à l'affaire en elle-même, force est de constater qu'elle se révèle solidement ficelée, Akira Amano prenant de plus en plus ses aises pour développer les intrigues de son manga policier. Si elle ne donne pas forcément tous les indices au lecteur pour résoudre lui-même l'enquête, sa manière de raconter une trame plus ambitieuse que prévu joue clairement en la faveur du récit qui a clairement sa propre patte.
Pourtant, l'affaire du meurtre en série en auberge en montagne ne constitue pas l'ensemble du tome. Pour le conclure, une enquête plus souple et plus légère autour d'un astrologue est développée. Pas question cette fois pour le scénario central d'évoluer, mais on apprécie les quelques idées nouvelles, et parfois saugrenues, qui rendent cette affaire satisfaisante.
Plus que jamais, nos attentes sont hautes pour Ron Kamonohashi. Puisque chaque grande affaire peut maintenant cacher de grosses avancées pour le scénario, on a hâte de voir quelle prochaine enquête ambitieuse la mangaka nous réserve !