Romio vs juliet Vol.3 - Actualité manga
Romio vs juliet Vol.3 - Manga

Romio vs juliet Vol.3 : Critiques

Kishuku Gakkô no Juliet

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Novembre 2019

Le festival des sports de l'académie atteint son épreuve finale. A cause de la fourberie d'Aby, Persia se retrouve blessée et incapable de poursuivre la compétition, ce qui attire la rage d'Inuzuka, bien décidé à venger sa promise. Cependant, la faction d'Aby va faire preuve de sournoiserie, une nouvelle fois...
Le festival terminé, Romio ne doit pas se reposer sur ses lauriers : Kochô et Teria, deux surveillantes très jeunes, ont pour tâche de ne pas lâcher le garçon du regard.

Passage presque classique de la comédie lycéenne, le festival des sports s'achève très rapidement dans ce volume, et peut-être même de manière survolée. La menace représentée par Aby est balayée assez rapidement tandis que le développement de cet adversaire se révèle très classique, bien qu'il en dise un peu plus sur tout le contexte de la série. On attend évidemment d'éventuelles répercussions d'ici quelques temps, mais Yousuke Kaneda ne conclue pas vraiment cette histoire de manière surprenante.

Néanmoins, le nouveau gros sujet abordé par la série apporte davantage de piment au volume. Toujours dans l'optique de développer cet amour impossible et condamnable entre les deux protagonistes par leurs pays respectifs, la nouvelle menace représentée par les surveillants est assez prometteuse. Elle gagne en intensité au fil du récit, amenant une première véritable menace pour Inuzuka, tout en abordant le contexte familial du jeune homme. Chose appréciable : l'auteur ne se limite pas à des péripéties classiques surfant sur les clichés du genre, mais cherche toujours à décortiquer de nouvelles complications qui apportent à chaque fois un peu plus à l'univers. Si Romio vs Juliet pourrait gagner encore plus en ambition, il est agréable de constater que la série ne se repose pas sur ses lauriers.

Évidemment, les bonnes idées flirtent avec quelques traitements un peu plus surfaits. C'est le cas en début de tome avec l'histoire d'Aby, et c'est globalement la relation qu'entretiendra le héros avec quelques personnages secondaires qui gomme certaines élans d'originalité du récit. On commence même à craindre une orientation harem au vu de quelques interactions, un piège qui, on l'espère, sera évité dans les prochains tomes, sans quoi la série de Yousuke Kaneda perdrait grandement en intérêt. Il y a suffisamment à faire avec la relation principale et le contexte principal de l’œuvre pour que l'auteur se laissse aller à la facilité.

Il en résulte donc un tome globalement prenant, surtout par les petites menaces mises en scène et la manière dont Yousuke Kaneda aborde le classique drame de Shakespeare revisité. Certains éléments de l'intrigue reste dans un classisicme certains, mais le titre parvient globalement à tirer son épingle du jeu. Pourvu que ça continue !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction