Romancière et le Mercenaire (la) Vol.3 - Manga

Romancière et le Mercenaire (la) Vol.3 : Critiques

Youhei to Shousetsuka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Janvier 2025

C'est désormais en compagnie d'Esme, jeune fille peu bavarde qu'ils ont sauvée et qui espère retrouver vivant son père, que la romancière Valderon et le mercenaire Sword poursuivent leur route dans les montagnes de Maléficio, au coeur desquelles se trouverait le légendaire elixir d'immortalité. Nos héros se fichent toutefois de cet elixir: elle est surtout là pour trouver l'inspiration en inspectant les ruines d'Atahei, et lui souhaite profiter du voyage pour débarrasser de sa souffrance Arthur Twelve, l'enfant devenu immortel, en trouvant comment le tuer. Seulement, entre deux dangers (comme les bêtes sauvages se promenant dans ces montagnes) et les petites discussions se transformant parfois en vifs petits crêpages de chignons, nos principaux personnages doivent continuer de se méfier des inquiétants plans du cardinal qui, avec Gold et ses hommes, poursuit aussi sa route vers Atahei pour mettre la main sur l'elixir et, a priori, ramener l'Empereur à la vie...

Voici déjà la fin de La Romancière et le Mercenaire, petite série jusque-là fort sympathique avec, entre autres, son bon parfum d'aventure/exploration/découvertes, sa petite intrigue assez bien campée et ses deux personnages principaux nous offrant des moments aussi vivants que sympathiques. Forcément, au de la brièveté de l'oeuvre, on était en droit de se demander si les autrices allaient réussir à tout conclure correctement, et la réponse est globalement oui !

Car dans les faits, on a droit non seulement à tout ce qu'il faut de révélations satisfaisantes et bien pensées, mais aussi à des petits coups de théâtres (surtout sur l'identité réelle et le but véritable de certains personnages) ainsi qu'à des surprises intéressantes voyant les autrices flirter beaucoup plus avec la science-fiction, quand bien même cet aspect SF de l'univers imaginé par Asovu Minami aurait mérité d'être un peu plus développé (ou, en tout cas, d'être abordé moins vite) pour vraiment être immersif.

Mais hormis ce détail, on peut dire que cette courte série, au fil de son épais dernier volume d'environ 260 pages, s'offre une conclusion satisfaisante, jusque dans son très correct épilogue qui referme soigneusement les choses tout en entretenant juste comme il le faut les liens de confiance bâtis par les principaux personnages. On se retrouve donc avec une petite série d'aventure mouvementée, ponctuée de surprises et de pas mal de bonnes idées, portée par le caractère et la dynamique de ses deux visages centraux, et qu'il n'y a donc aucune raison de bouder si l'on cherche un sympathique divertissement sans se ruiner !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction