Romancière et le Mercenaire (la) Vol.2 - Manga

Romancière et le Mercenaire (la) Vol.2 : Critiques

Youhei to Shousetsuka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Novembre 2024

Après avoir échappé à de premières menaces dans leur périple pour atteindre les mystérieuses montagnes de Maléficio, Valderon et Sword arrivent dans la cité flottante de Montoria en devant rester en alerte: les trois carrosses qui les précèdent sont sans aucun doute arrivés en ville eux aussi, avec à leur bord les énigmatiques ennemis qui pourraient s'en prendre à eux. Ainsi, ils se disent vite que pour avoir un peu plus la paix dans la suite de leur voyage, ils doivent en apprendre plus sur leurs ennemis et les retarder dès cette halte à Montoria. Et pour ça, Valderon a d'ores et déjà un plan...

Occupant une vaste première partie de ce tome, la halte à Montoria se fait donc rapidement riche en enjeux, pour un résultat facilement prenant. Non seulement, on est plutôt facilement happé par la mission que la romancière donne à son garde du corps pour dénicher leurs ennemis, les démasquer et les prendre à revers, le tout à grand renfort de quelques petites séquences d'action rapides mais entretenant assez le rythme. Mais en plus, on suit avec intérêt et amusement les différentes facettes de l'assez irrésistible Valderon: derrière ses petits caprices et sa manière d'utiliser Sword, la romancière démontre toujours un esprit très avisé pour monter des scénarios, un sens de l'observation et de l'analyse aigu, et une faculté à émettre des hypothèses très solides sur ce qui se trame réellement autour de Maléficio.

Ce sont précisément la faculté de la jeune à émettre des hypothèses très construites, ainsi que son sens de la déduction digne d'un esprit chevronné, qui amènent ici de nombreuses révélations qui sont tantôt certaines, tantôt encore de l'ordre de l'hypothétique mais en ayant de très fortes chances de se confirmer. La romancière n'est effectivement pas dupe quant à ce qui se cache dans ces montagnes que l'Etat et l'Eglise ont effacé des cartes, et l'heure est donc venue d'en découvrir beaucoup plus sur ce qui se cache au coeur de Maléficio, sur ce qu'il reste d'Atahei, sur les sordides choses qui s'y sont passées, sur l'origine et l'identité du monstre immortel que Sword a autrefois affronté sur place, et sur le possible but véritable d'un ennemi désormais clairement identifié (chose sans la moindre surprise, tant ça se sentait dès le tome 1). La principale limite dans tout ça, c'est le sentiment que la faculté d'analyse de Valderon rend les avancées un peu trop simples, cependant tout ce qui est raconté est bien construit et passionnant.

Cette bonne construction scénaristique, elle se confirme encore dans la suite du tome. Si l'on attendra de voir à quoi servira exactement le nouveau personnage entrant en scène après avoir été sauvé d'une mort certaine, les auteurs/autrices savent déjà profiter de celui-ci pour enrichir encore le background de cet univers. Mais ce sont surtout les confidences que Valderon finit par faire à Sword qui interpellent: en plus de montrer la confiance que les deux personnages principaux s'accordent de plus en plus, elles amènent tout un approfondissement sur notre héroïne, sur sa jeunesse peu idéale, sur l'importance qu'a eue à ses côtés un certain personnage, et sur la façon dont elle est devenue romancière.

A l'arrivée, même si l'on trouvera encore un peu dommage que Nachiyo Murayama peine à exploiter à fond les spécificités du support manga (car bien souvent, comme déjà dit dans la chronique du tome 1, elle raconte les choses plus qu'elle ne les met vraiment en scène dans ses dessins), cette adaptation reste très prenant grâce à la clarté des choix d'adaptation de l'histoire originellement imaginée par Asovu Minami, qui est captivante et résolument bien construite. L'oeuvre garde, ainsi, toute notre attention en vue de son troisième et dernier volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction