Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 31 Octobre 2023
La scolarité à Teiken suit son cours, aussi bien pour Maeda que son entourage. De son côté, le caïd du lycée semble tiraillé. Lorsque Harada fait son grand retour sur la scène de la boxe professionnelle via un match filmé, tandis que Hatanaka refait irruption, Maeda se questionne sur son avenir sportif, craignant perdre du temps alors qu'il pourrait lui aussi devenir pro rapidement. L'indécision du garçon va marquer ses camarades, en particulier Jô...
Après quelques précédents volumes qui développaient des arcs narratifs plus construits, Masanori Morita revient ici à une succession de petites histoires, composante majeure de ce huitième volet de l'édition Masterpiece de Rokudenashi Blues. À première vue, la formule laisse croire à un opus plus sage et bien palpitant, loin des développements passionnants développés plus tôt. Pourtant, l'auteur exploite parfaitement cette recette épisodique en faisant des personnages secondaires les véritables héros de ces intrigues. Morita fourmille alors d'idées pour développer plusieurs facettes de ces personnages, que ce soit la rivalité amoureuse et dramatique entre les coachs Masa et Fujitake, le premier amour de Chiaki, l'origine de la solide amitié entre Yoneji et Katsuji, ou encore l'évolution de la relation sentimentale entre ce dernier et Kazumi. A ce stade du manga, nous sommes largement attachés à toutes ces figures, aussi leur accorder du temps et du développement semble légitime, et offre une belle poignée de chapitres toujours satisfaisants.
Néanmoins, une trame plus soutenue dédiée à protagoniste se met en place sur le dernier tiers de l'ouvrage. Ainsi, le rapport entre Maeda et le monde de la base est replacé en enjeu clé, et exploité par un questionnement tout à fait pertinent sur le rapport du lycée à sa vie d'adolescent. Morita en profite pour aborder la question de l'avenir pour cette bande de bagarreurs qui vit au jour le jour, non sans une certaine mélancolie et un zeste de justesse. Par cette intrigue, l'auteur peut renverser le cours de son manga à tout moment, et c'est aussi ce qui rend la fin de cet opus particulièrement prenante.
Alors, derrière son découpage épisodique, ce huitième tome reste à la hauteur du Rokudenashi Blue qu'on aime : riche dans ses ambiances, et passionnant dans les développements de ses nombreux personnages. Et de nouveau, on en redemande !