Rokudenashi Blues Vol.13 - Manga

Rokudenashi Blues Vol.13 : Critiques

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Novembre 2024

Suite à l'affrontement contre Yakushiji et sa bande, Maeda et les siens ont repris leur routine au lycée Teiken. Pourtant, entre le retour de Takehara ou l'arrivée d'une bande de campagnards en ville, le champion de Teiken et son groupe vont avoir fort à faire. Mais de plus grandes hostilités débutent quand Yahiro, un élève de Yonekura, défie l'autorité de Shimabukuro et part en découdre directement avec Teiken. Puis, le club de boxe connaît une situation de crise quand plusieurs membres sont exclus momentanément pour avoir fumé, alors qu'une dispute amicale contre le lycée jumelé Teiken de Yokohama doit avoir lieu. Dans l'urgence, Ôba doit trouver des membres de substitution...

C'est une routine au sein de Rokudenashi Blues : après un arc particulièrement intense et riche d'intensité dramatique, le manga de Masanori Morita repart vers des péripéties plus ou moins longues et fournies, mais non moins intéressantes.

Le mangaka s'avère particulièrement habile pour renouveler ses histoires, mettre en avant successivement les personnages de plus en plus nombreux du manga, et toujours jongler entre les tonalités, passant du grand-guignolesque de certaines mésaventures à des moments plus solennels et touchants. Aussi, l'intrigue centrée sur Yahiro et Shimabukuro constitue un parfait exemple de cette alchimie, en plus de faire revenir le caïd de Yonekura dans un rôle de mentor mesuré particulièrement intéressant.

Mais le gros du volume vient de l'arc amorcé sur sa deuxième moitié. Pas de descente dans un quartier rival cette fois, mais un récit de nouveau tourné vers le milieu de la boxe au sein duquel le club de Teiken doit se préparer à une rencontre à venir contre un autre lycée. La dimension sportive est donc de nouveau présente, et on ressent le plaisir de Masanori Morita à coupler cet aspect au récit furyo, une voie qu'il embrassera pleinement avec sa série suivante : Rookies. La force dans cette intrigue est de ne pas mettre Maeda exclusivement en avant, alors qu'il est censé être la figure majeure du côté sportif aux côtés de Harada. Ce sont donc des parcours croisés et surtout la détermination d'Ôba que nous sommes amenés à apprécier tandis qu'un solide rival adverse s'impose, et que Maeda doit de nouveau se questionner quant à son approche de la boxe. Un nouvel arc plus dense, donc, et dont le cocktail sport et furyo fait toujours un excellent ménage. On attend désormais de voir quelle ampleur prendra cette intrigue, et de quelle manière Morita accordera les différents personnages tant la fine équipe fondée en fin de tome a tout pour faire des étincelles... dans le bon sens du terme comme dans le mauvais !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs