Roji ! Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juin 2014

Karin et son amie qui partent découvrir de nouveau lieux et font la connaissance de Rino, Yuzu et ses camarades qui tentent de se préserver du froid hivernal qui approche, nos héroïnes qui se remettent en quête de la librairie de minuit... La vie à Kamishiro se poursuit pour nos jeunes héroïnes, au gré de leurs errances dans la paisible ville... Paisible ? Décidément pas, car en plus des petits événements fantastiques qui se produisent sans cesse, une nouvelle venue fait son apparition, et cela dès le début de tome. Cette petite femme volante vêtue de noir dit être une déesse chargée de veiller à ce que les fées blanches n'en fassent pas qu'à leur tête dans Kamishiro, et en apprend un peu plus à Yuzu sur ce qu'est réellement sa broche rouge...


Ainsi se déroule un quatrième tome partagé entre les habituels petits événements plus ou moins fantastiques et anodins et quelques semblants de révélations sur ce qui se passe dans la ville. "Semblants", car dans les faits, les informations concrètes peinent encore à arriver, Keisuke Kotobuki les diluant beaucoup, par exemple à faisant plutôt dans l'humour dès que la déesse ellipse les questions de Yuzu. Si bien qu'au final, comme le disent les personnages eux-mêmes à quelques reprises, on n'est pas plus avancés ! On n'en est pourtant pas loin, car certains éléments sont bel et bien là pour entretenir les mystères : la broche de Yuzu bien sûr, mais aussi les débuts d'informations importantes sur le rôle des chats dans une fin de tome qui voit également apparaître un nouveau personnage un brin inquiétant.


Roji ! continue donc de prendre un petit peu de consistance en distillant quelques informations sur l'univers fantastique et folklorique animant la ville de Kamishiro, mais Keisuke Kotobuki n'oublie pas pour autant son schéma fait de petits chapitres tranquilles, amusants et anodins parfois trop futiles (le chapitre 29 a une fin trop rapide, par exemple), parfois réussis. Dans tous les cas, ses planches colorées et mignonnes continuent d'offrir un certain charme à la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction