Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 24 Janvier 2024
La technologie du "Dive" avait permis d'éradiquer la "maladie du sommeil" qui avait créé un vent de psychose. Et pourtant, en cette année 2086, ce terrible mal a commencé à refaire son apparition, qui plus est dans une variante encore plus agressive. Pour contrer ce virus s'attaquant aux souvenirs traumatiques des victimes, il n'y a pas d'autre choix que de refaire appel au "Dive", si bien qu'Adam Garfield n'a eu d'autre choix que d'accepter de faire équipe avec la légende des "Plongeurs": Rune Winter, l'homme qui aurait autrefois mis fin à la maladie et qui est surnommé le "King" ou encore le "Roi des Limbes".
Après un excellent premier volume de mise en place qui présentait fort bien le contexte ainsi que les principaux personnages, les investigations d'Adam et de Rune, fort logiquement, commencent déjà à s'accentuer, notamment avec une plongée en compagnie du "chien" Kokopelli. Il ne s'agit là que d'une mise en bouche assez mouvementée (le manque d'expérience d'Adam faisant qu'il met vite en danger le binôme) avant une suite où l'enquête continue en se partageant entre la réalité et les plongées. Les questions pour percer le mystère du nouveau virus sont multiples. Quelles sont ses origines ? Y a-t-il une origine humaine derrière ça ? Comment se transmet-il ? Quel est son fonctionnement ? Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ai Tanaka ne tarde pas trop à déjà esquisser des pistes et hypothèses assez concrètes sur certaines de ces interrogations. Même si certains éléments semblent arriver bien rapidement, la mangaka au moins le mérite de ne jamais traîner tout en restant claire dans son déroulement.
A côté de ça, l'autrice n'oublie pas de s'intéresser encore un peu plus aux débuts de la consolidation de la relation entre ses deux protagonistes, une relation qui était au départ assez compliquée au vu des différences entre les deux hommes et de leur manque d'envie initial de faire équipe. Et en prime, Tanaka offre encore un bon paquet de petites idées visuelles immersives et stimulantes, en premier lieu lors des phases de plongée qui permettent de se libérer un peu des cadrages et visions plus académiques/réalistes.
Il n'en faut pas plus pour que la très bonne impression laissée par le tome 1 se confirme, dans l'ensemble. Le Roi des Limbes est bien parti pour s'installer comme un thriller de science-fiction/anticipation maîtrisé et suffisamment bien développé, et c'est tout ce que l'on demande !