Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 07 Août 2023
Après l'excellente surprise Golden Gold en février dernier, le lézard noir accueilli en juillet la deuxième série en format poche de son catalogue: Le Roi des Limbes, un thriller d'anticipation bouclé en 6 volumes, qui a pour titre original Limbo the King, et qui a été prépublié au Japon entre 2016 et 2019 dans le magazine Itan des éditions Kôdansha, très bon magazine qui est principalement destiné à un public adulte féminin et qui a vu passer des bijoux comme La grande Traversée et Le rakugo à la vie, à la mort de Haruko Kumota (eux aussi publiés tous les deux par Le Lézard Noir en France.
Limbo the King nous donne l'occasion d'enfin découvrir, pour la première fois dans notre langue, une figurine importante de l'Itan en la personne d'Ai Tanaka, une mangaka qui a fait ses débuts en 2010 après avoir remporté le premier prix "Super Character Comic Award" de l'Itan et qui, depuis, a signé plusieurs récits surfant sur différents registres (anticipation donc, mais aussi surnaturel, tranche de vie, drame, sport, Histoire...) et parmi lesquels son oeuvre la plus réputée est peut-être Chijo wa Pocket no Naka no Niwa, qui a reçu au Japon un excellent accueil critique lors de sa publication en 2011.
Nous plongeons ici en 2086 à San Francisco, à une époque où l'espèce humaine se remet peu à peu de la maladie du sommeil, une maladie dévastatrice qui est censée avoir été éradiquée 8 ans auparavant grâce aux accomplissements du docteur Edmund Steiner entre autres. Pourtant, c'est un avenir étroitement lié à cette maladie "disparue" qui semble attendre Adam Garfield, 28 ans, jusque-là quartier-maître de première classe dans l'US Navy. Se réveille dans un lit amputé de la jambe droite après avoir morflé lors d'une opération de déminage, il s'attend à devoir quitter ses fonctions au risque de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de ses frères et soeur, mais a la surprise de se voir proposer par le commandant Travis une mission tout à fait spéciale: la maladie du sommeil a très récemment fait son retour en étant plus virulente que jamais, et il s'avère qu'il est soi-disant très compatible pour servir de compagnon à celui qui a autrefois grandement contribué à éradiquer la maladie: Rune Winter, un "plongeur" surnommée le "Roi des Limbes" tant ses capacités pour plonger dans les rêves des malades sont incroyables. Car oui, pour essayer d'en apprendre plus sur la maladie, les technologies récentes permettent à certains élus et à leurs compagnons attitrés de plonger dans les limbes des patients, dans leurs souvenirs qu'ils peuvent "lire" concrètement sans pouvoir agir dessus...
C'est un véritable tome de mise en place que nous propose l'autrice, mais un tome vraiment efficace en premier lieu pour sa manière d'amener petit à petit les choses, puisque l'on découvre un peu tout en même temps qu'Adam, de la maladie du sommeil jusqu'aux ravages qu'elle a pu commettre et qu'elle risque de commettre encore de manière plus virulente que jamais, en passant par la façon dont se matérialise la plongée dans les limbes (donnant lieu à des dernières dizaines de pages pleines de petites idées graphiques, en plus d'une mise en scène vraiment élaborée tout au long du tome)... et, surtout, par la découverte de celui qui est censée devenir le binôme d'Adam: Rune Winter, ce fameux "King" des limbes qui n'a pourtant plus aucune envie de "plonger" après avoir visiblement connu bien des choses difficiles à cause de ça par le passé. Sur ce dernier point, Tanaka brille aussi, car dès ce tome elle nous fait bien sentir que ses deux personnages principaux, qui ne peuvent pas s'encadrer au départ, ont chacun des tourments personnels et familiaux pouvant les pousser à agir... et cela, même si ce sera sous la contrainte pour Rune, puisque Travis et les siens se montreront prêts à tout pour obliger le roi à reprendre ses fonctions... Seulement, peut-on à ce point menacer et faire chanter quelqu'un pour le salut de dizaines de millions de personne ?
Entre son univers bien pensé qui se dévoile petit à petit sous une narration intelligente, ses deux héros qui devraient offrir une certaine profondeur, certains éléments ambivalents (les méthodes de Travis en tête), et la façon qu'a la mangaka de nous faire sentir que son histoire ira sûrement plus loin qu'une simple bataille contre une pandémie d'un genre nouveau, Le Roi des Limbes a d'ores et déjà toutes les cartes en mains pour nous offrir un excellent thriller. On attendra donc impatiemment de voir comment tout ça se développera !
Côté édition, Le Lézard Noir conforme le haut niveau de qualité de son format poche: la jaquette bien épaisse reste proche de l'originale japonaise, le papier allie souplesse, épaisseur et opacité, l'impression est excellente, le lettrage est très propre, et la traduction de Yohan Leclerc est très convaincante.