Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Avril 2013
Qui ne connait pas Naruto, le célèbre ninja à la tenue orange et à la chevelure blonde dont le succès est désormais plus que mondial ? Les aficionados d'un des plus grands shonens de tous les temps se doivent donc de connaître également Rock Lee, personnage emblématique de la série aux sourcils charnus et à la carrure des plus remarquables : et bien bonne nouvelle, celui-ci revient dans un manga dont il est le héros ! En effet, en 2010 les lecteurs japonais ont pu voir apparaître un nouveau magazine issu de la Shueisha, le Saikyo Jump qui publie encore aujourd'hui des séries au ton enfantin et comique, dérivées des plus grandes têtes du Shonen Jump. Voici donc arriver dans nos contrées deux de ceux-là, Chopperman et Rock Lee dont nous allons vous parler tout de suite.
Konoha : un village où naissent de grands ninjas intrépides, prêts à tout pour sauver leur pays. Parmi eux, Rock Lee, apprenti ninja qui n'a qu'un seul objectif : devenir le meilleur ! Cependant voilà, celui-ci a un très gros souci très handicapant : il ne maîtrise absolument pas le ninjutsu (l'ensemble des tactiques de guerre des ninjas) ! Mais rien ne l'empêche de persévérer, et c'est ainsi qu'il s'entraîne très dur afin de maîtriser à la perfection le taijutsu sous la tutelle de son maître Gaï, entouré également de ses disciples Neji et Tenten. Suivez donc le quotidien complètement délirant de ce ninja qui l'est tout autant !
Éclairons tout de suite un point : si vous vous attendez en lisant ce manga à retrouver une aventure pleine d'action et de retournements de situation avec pour personnage principal Rock Lee, vous faites fausse route ! Effectivement, Rock Lee est un manga avant tout humoristique dans un style SD (Super Deformed) avec un ton très léger. Au programme donc, humour plutôt pipi-caca et clins d'oeil à la série d'origine. Cependant soyons honnête, le manga ne comporte que peu d'intérêt à ceux n'ayant pas lu la série d'origine.
Rock Lee reprend donc les bases posées dans le manga Naruto : on retrouve tout l'univers du manga de Kishimoto, la série se situe d'ailleurs à la seconde partie du manga (comprenez par là que le manga Rock Lee se situe à la période appelée "Shippuden" de Naruto) et l'humour reste proche de celui des premiers tomes avec des gags tout de même plus enfantins. D'ailleurs, l'humour est bien plus percutant pour ceux connaissant déjà l'univers car les gags sont souvent basés sur des clins d'oeil à des évènements passés dans la véritable histoire.
En fait, nous avons presque là affaire à une parodie : l'auteur délire sur les techniques des personnages en les détournant de façon drôle, il exagère les caractères de chaque personnage et s'amuse à utiliser des situations gênantes déjà vues dans plein d'autres mangas. Chaque chapitre est l'occasion de voir Rock Lee se donner un nouvel objectif et tenter de faire tout pour l'atteindre. Ainsi nous allons le suivre à essayer de conquérir une bonne fois pour toute le coeur de Sakura, de battre Neji pour prouver qu'il n'y a pas que lui qui peut être un très bon ninja ou bien encore de se réconcilier avec Gaara, un de ses plus grands rivaux ! Mais doutez vous que tous ces objectifs sont difficiles à atteindre et que Rock Lee devra se surpasser pour espérer voir le bout de ses missions !
Au niveau des dessins nous pouvons féliciter l'auteur qui reprend habilement le trait de Masashi Kishimoto d'une version chibi, le trait et la mise en page rappellent celle de Naruto et le tout se révèle très allégé et agréable à l'oeil. L'édition est également de qualité, avec un prix nettement inférieur aux autres mangas de l'éditeur et une traduction efficace.
Rock Lee se révèle donc être un manga dérivé à prendre à la légère, il ne faut pas s'attendre à une série extravagante en lisant ceci mais plutôt à un divertissement drôle qui plaira certainement aux fans de Naruto. Visant un public jeune mais pouvant tout autant satisfaire un public plus âgé, nous nous retrouvons donc avec un premier tome sympathique qui aura au moins l'audace de vous faire sourire pour peu que vous ayez de l'humour.