Riku-Do - La rage aux poings Vol.14 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.14 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.14 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Mai 2019

Chronique 2
  
Riku fait face à son plus violent adversaire! Le redoutable Kamishiro a sérieusement entamé l'endurance de notre jeune boxeur, mais ce dernier refuse d'abandonner et continue d'aller de l'avant! Les coups pleuvent d'un coté comme de l'autre et les deux adversaires semblent y prendre de plus en plus de plaisir! Mais l'issue pourrait bien être dramatique...

Nous en sommes déjà au volume 14! La série avance tellement vite et se montre tellement intense qu'on oublie parfois qu'elle a commencé il n'y a pas si longtemps...les tomes filent et le titre se montre vraiment prenant! Ce tome ci est d'une intensité rare, tant dans sa mise en page que dans son aspect émotionnel!

Le tome précédent nous avait déjà largement donné notre dose d'affrontement et pourtant au vu de ce qui se passe dans le présent volume, on pourrait presque penser qu'il ne s'agissait que de l'échauffement!
Depuis le début de sa série l'auteur est toujours parvenu à remarquablement bien mettre en scène les affrontements, le rendu de la violence des coups portés...mais jamais cela n'avait été aussi intense! Les deux adversaires luttent pour leurs vies, littéralement, et c'est parfaitement exprimé par le trait dynamique de Matsubara!
Autant Riku que Kamishiro se jettent corps et âme dans cette lutte qui dépasse le cadre de la boxe! Et c'est dans un tel affrontement, presque une véritable guerre, que Riku réalise tout ce que la boxe implique pour lui! Ce n'est plus simplement un échappatoire, un exutoire ou une quelconque passion, la boxe est désormais tout pour lui, sa vie en dépend....et c'est aussi le cas de Kamishiro, et cela, une fois encore, l'auteur parvient parfaitement à nous le faire partager.

Et soudain le couperet tombe! L'auteur était parvenu à faire planer le doute quant à la victoire de notre héros, on doutait réellement, et pourtant cela semblait improbable au vu de la tournure des événements depuis quelque temps, notamment avant le début du tournoi...et pourtant! Rares sont ceux qui auraient pu prédire l'issue de ce match, et pour cela un grand bravo à Matsubara qui prend tout le monde à contre-pieds!

La grande force de ce tome c'est de réussir à retourner le cerveau du lecteur: tout a été fait pour qu'on déteste Kamishiro, un petit con prétentieux et insupportable...et pourtant dans les derniers chapitres l'auteur parvient à le rende attachant, le lecteur se mettant dans sa peau pour comprendre ce qu'il vit...

C'est sur une conclusion vraiment bluffante et totalement inattendue que ce tome nous laisse, le lecteur se retrouvant un peu hagard, un peu perdu, un peu choqué, mais totalement conquis et séduit!
Vraiment une grande série!
  
  
Chronique 1
  
Le tournoi est entré dans sa phase de demi-finale. La première manche oppose l'impulsif Kamishiro à Riku. Sur le ring, ce dernier semble dépassé par son adversaire aux poings vifs. Mais Riku ressent une étrange impression face à un challenger aussi coriace, et prend peu à peu conscience de son amour pour la boxe.

On attendait de pieds fermes l'affrontement contre Kamishiro, adversaire phare de l'arc actuel, et véritable petit con qu'on aime détester pour son irrespect et con côté téméraire. Aussi, son combat contre Riku, entamé dans le tome précédent, tenait ses promesses, une effervescence qu'on retrouve sur une bonne partie de ce 14e volume sur lequel Toshimitsu Matsubara s'en donne à cœur joie pour dépeindre un match visuellement époustoufflant. En terme de grand spectacle, l'auteur nous en met une nouvelle fois plein les mirettes : la mise en scène demeure violente à souhait et les idées de découpage fusent. Match après match, l'artiste rend sa boxe toujours aussi hargneuse, chose qu'on aime apprécier dans Rikudo.

L'un des autres gros points forts de la série, c'est la présence de différentes symboliques à travers les matchs de notre jeune héros. Et cette rencontre ne fait pas exception puisqu'un nouveau déclic a lieu chez Riku, lors de son affrontement contre Kamishiro. Après avoir dépeint deux adversaires opposés voués à livrer un match impitoyable, l'auteur fait le tour de force de les réunir autour d'une passion commune, tant chacun des deux adversaires finit par prendre plaisir et à se donner à fond au cours de l'affrontement. L'image est assez belle, surtout avec un personnage imbuvable comme Kamishiro, et sert de déclencheur à une suite qu'il était difficile de voir venir.

Ainsi, la deuxième moitié du tome achève cette rivalité avec une certaine violence morale. La surprise est grande, et amène un ton solennel. Il serait difficile d'en dire plus sans révéler l'événement majeur de ce tome, mais celui-ci semble bien être le volume de la maturité. Si le mangaka se perdait dans des excès de séquences choc, tournant souvent autour du sexe, il sait ici présenter un récit vraiment sombre et adulte, sans avoir besoin d'utiliser d'artifices. En résulte une fin de tome grave mais où chaque personnage fait preuve de pudeur, rendant le tout encore plus impactant. Si l'événement en soi surprend, la suite se révèle incroyablement mature, faisant office de parfait levier pour revoir les ambitions de Riku à la hausse.

En résulte ce qui pourrait être le meilleur tome de la série à ce jour, non pas pour la gravité des rebondissements montrés, mais par la manière qu'à Toshimitsu Matsubara de les aborder, ce après un combat visuellement époustouflant et lourd de sens. Finalement, c'est l'ensemble du tome qui revêt une symbolique forte, et majeur pour le protagoniste de l’œuvre. Maintenant, on a hâte de voir comment Riku entretiendra ses nouvelles ambitions.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction