Remember - Xiao pan - Actualité manga

Remember - Xiao pan : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Avril 2008

Paru en Mars 2006 dans nos contrées, Remember est le premier manhua de Benjamin édité par Xiao Pan. C'était un pari risqué pris par l'éditeur, quand on sait l'unicité de cet auteur, caractérisé par son dessin totalement novateur, ses planches en couleur, sa mise en page atypique et ses scénarios tortueux. Malgré le succès de Benjamin dans son pays natal, la Chine, ce n'était pas évident que le public français soit au rendez-vous.
Cette incertitude quant aux réactions des lecteurs explique sûrement l'édition irréprochable de Xiao Pan. Dotée d'une couverture magnifique, ce volume grand format bénéficie d'un papier plastifié, d'une impression couleur lumineuse, et de nombreux bonus comme des interviews de l'auteur, ou ses commentaires sur tels ou tels dessins. Mais le must reste quand même le mini Artbook en milieu de tome, regroupant une quarantaine de planches particulièrement belles. Pari réussi pour Xiao Pan ! Un pari assez coûteux tout de même, puisque le prix du volume est de 13€50.
Le premier abord est donc relativement agréable, grâce au travail de l'éditeur et au talent graphique de Benjamin : j'ai rarement vu des planches aussi réussies. Le jeune chinois maîtrise à la perfection son trait, presque pastel, et sa colorisation est éblouissante.
Le scénario, lui, contraste beaucoup avec l'aspect graphique de l'oeuvre. Alors que les dessins sont colorés, voire lumineux, les deux nouvelles de Benjamin sont sombres, teintées d’un pessimisme ambiant quant à l’avenir de la jeunesse chinoise. C’est une combinaison peu courante, mais, après tout, pourquoi pas.
En effet, dans Remember Benjamin pointe du doigt l’ingratitude de la jeunesse, et son incapacité à s’adapter à la vie active, notamment dans le milieu artistique. Enfin bon, ne soyons pas trop médisant, la première histoire est quand même dotée d’un « happy ending » bien trouvé.
Ce n’est pas tant le scénario qui m’a embêté, mais plutôt la mise en scène de ce dernier. Certains passages sont quelque peu incompréhensibles, étant donné que parfois les actions s’enchaînent sans réelles cohérences entre elles. Résultat, la lecture est hachée et donc pas très entraînante.
En résumé, des dessins et une édition magnifiques mais un scénario un, voire deux, cran(s) en dessous. Benjamin est un excellent dessinateur, pour sûr, peut être pas un mangaka.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs