Remède Impérial - L'étrange médecin de la cour Vol.3 - Actualité manga
Remède Impérial - L'étrange médecin de la cour Vol.3 - Manga

Remède Impérial - L'étrange médecin de la cour Vol.3 : Critiques

Gekkakoku Kiiden

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Août 2025

Avec l'aide de Shin mais aussi de Shiei et de Tenyû, Koyô s'apprête enfin à opérer Hôrin, la fille du vice-ministre de la justice Han, chose qui n'était pas gagnée à une époque où la chirurgie était encore totalement inconnue en ces terres. En devant ouvrir la jeune fille pour couper son appendice avant qu'elle n'explose et ne la tue, notre héroïne va donc devoir beaucoup s'appliquer, faire ses preuves, d'autant plus qu'il s'agit pour elle-même de sa toute première opération chirurgicale, elle qui n'a jusque-là expérimenté ça qu'à travers ses livres. Pourtant, tandis que les autrices ne négligent aucun des différents aspects de l'opération (les informations techniques, les représentations graphiques qui sont bien présentes sans être trop détaillées, la peur que ressent la pauvre Hôrin, la présence de Shin pour rassurer et accompagner la patiente...), Koyô ne stresse aucunement, trouve même le moyen d'encore amuser au vu de son excitation à peine contenue à l'idée de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris... et surtout, sous les yeux d'un Shiei qui ne sait quoi penser, risque bien d'affirmer son statut de jeune prodige dans ces pratiques encore mal connues.

Sorte de premier petit point culminant ans l'intrigue, cette première opération chirurgicale, en somme, se déroule sans surprise particulière mais avec application... et cela va avoir inévitablement plus d'une conséquence pour Koyô concernant son rôle de médecin, d'autant plus qu'un peu pus tard elle aura l'occasion, certes un peu par hasard car elle passe au bon endroit au bon moment, de pratiquer aussi une compression cardiaque sur une noyée sous les yeux ébahis de plusieurs badauds. Et si la réputation de notre excentrique, encore immature mais talentueuse héroïne commence à décoller, cela risque de créer pas mal de remous, en bien comme en moins bien.

En effet, d'un côté le prince Keiun, qui tait toujours sa vraie identité à Koyô, a la confirmation qu'elle sera un atout majeur pour lui, et va devoir trouver le moyen de la retenir en ville... quitte, pour ça, à exploiter sa passion pour les muscles en lui sortant un gros mensonge délirant que l'on vous laisse découvrir ! Mais de l'autre côté, Dame Ro, la rivale du prince, a désormais confirmation que la jeune médecin pourrait être un obstacle dans ses ambitions, et commence déjà à faire peser sur notre héroïne de sombres dangers qui demanderont à Shin d'exploiter toute sa verve au combat. Pourtant, dans tout ça, c'est encore un autre visage, lui aussi croisé de façon un peu trop opportune (comme par hasard, il est là aussi quand Koyô sauve la noyée): se faisant appeler Shôshin Ô devant notre héroïne et se présentant comme un apothicaire itinérant, qui est-il en réalité ? On va le découvrir bien assez vite, et c'est alors un autre personnage de grande envergure qui s'installe dans la série de manière très intrigante.

Ajoutons à ça des toutes dernières pages assez stimulantes autour d'un vieillard qui devrait visiblement avoir un rôle important, ainsi qu'un chapitre bonus assez enlevé, et on obtient un troisième tome sympathique. Il y a encore quelques grosses ficelles, et globalement l'intrigue manque de surprises pour le moment, mais l'histoire passe un premier cap, l'univers et les personnages continuent de se consolider, cette jeune héroïne ne manque vraiment pas de piquant dans sa façon d'être (même si le comparatif avec Mao Mao des Carnets de l'apothicaire reste toujours inévitable), et la mangaka Tohru Himuka offre toujours un rendu visuel soigné et très expressif.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs