Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 01 Mars 2023
Kokoro fait tout son possible pour pousser son poulain, Nakata, le plus loin possible. Aux côtés de Mikurayama, mangaka vétéran, la graine d'auteur ne rate jamais une maladresse. Pourtant, lorsque son éditrice parvient à négocier une série, voilà qu'un nouvel avenir s'offre à lui.
À côté, Kuriyama a bien du mal à ce que ses essais soient reconnus. C'est alors qu'une offre alléchante, presque trop belle pour être vraie, s'offre à lui...
Le cas du mangaka novice Nakata constitue l'une des intrigues fortes de Reimp', actuellement. Le jeune artiste rencontre des difficultés dans son ascension artistique comme dans ses interactions humaines, ce qui en fait un personnage particulier de la série, mais que Naoko Mazda développe ici avec une certaine délicatesse. Entre légère tension dramatique et moment d'accomplissement touchant, le chemin de Nakata franchit un premier cap fort, de quoi nous donner l'envie de suivre le personnage sur son ambitieux parcours.
À côté, l'autrice garde à cœur de présenter toutes les facettes du monde éditorial japonais, ce en compagnie d'une Kokoro Kurosawa toujours aussi fougueuse et attachante. Dans ce tome, c'est une plongée dans l'univers de la relecture littéraire qui vient apporter une tout autre facette du milieu, en abordant le cas des mangas historiques qui doivent, ou non, se conformer à la véracité de l'Histoire. Un moment toujours aussi habilement expliqué, et par conséquent rendu passionnant, tout en nous livrant un autre récit de personnage secondaire via la figure de Momose, une relectrice déterminée qui prend conscience des multiples facettes et enjeux de son métier. La recette du récit reste telle quelle, mais la capacité de Naoko Mazda à introduire des personnages authentiques, couplés aux richesses de l'envers du décor proposé, contribue à faire de Reimp' un titre captivant, en constant renouveau.
Une capacité qu'a l'œuvre, y compris quand Kokoro se fait plus absente, ce qui est le cas sur un chapitre à part qui s'intéresse à la situation d'une librairie rurale, et sur un chapitre dédié à Kuriyama qui va tenter la parution sur un site en ligne. Pour l'autrice, voilà l'occasion d'aborder le cas des plateformes de lectures, des interfaces toujours aussi prolifiques et pour lesquelles la mangaka semble avoir son lot de réticence. Là où ses propos, véhiculés à travers ses personnages, restent souvent mesurés et transcrivent un nombre varié de points de vie, son approche des sites de prépublication est davantage tranchée, tout en restant suffisamment renseignée pour nous permettre de saisir les enjeux de ces biais de publication, du point de vue d'entreprise comme celui de l'auteur.
En somme, voilà un sixième tome toujours aussi complet qu'à l'accoutumée, prenant par tout ce qui est développé, le récit abordant des horizons nouveaux à chaque fois, aux côtés de personnages qu'on aime suivre ou découvrir. Reimp' transpire toujours autant la passion et, par ses tons optimistes, constitue un vrai shot de bonne humeur dont on se régale à chaque volume.