Réimp' ! Vol.3 - Manga

Réimp' ! Vol.3 : Critiques

Jûhan Shuttai!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juin 2022

Kurosawa a largement pris ses marques au sein de la rédaction de Vibes, mais il lui reste un défi de taille que la novice est impatiente d'honorer : Assurer elle-même le suivi d'un jeune auteur ! Seulement, le hasard du décrochage téléphonique ne lui permet jamais de tomber sur des demandes de présentation de planches, aussi c'est en observant Iokibe que Kurosawa va faire ses premières expériences, avant de recevoir elle-même des artistes débutants près à franchir le cap...


La passionnante incursion dans le milieu éditorial japonais du manga proposée par Naoko Mazda s'est montrée extrêmement convaincante avec ses deux premiers volumes. A chaque tome désormais, on s'attend à ce que l'autrice nous parle du secteur sur des plans variés, et via de mangaka au contact de la jeune mais pétillante Kurokawa. Le troisième tome ne fait pas exception en termes d'intérêt de de richesse.


Ainsi, après avoir côtoyé des auteurs déjà rompus à l'exercice de la prépublication, l'éditrice débutante rencontre des novices, soit diverses occasion pour Réimp' ! d'évoquer les enjeux de telles rencontres via des profils variés. Plus globalement, le volume évoque toutes les difficultés pour un auteur de percer quand il lui manque encore quelques bases, ou quand sa patte ne correspond pas avec les canons du moment. Ce sont deux portraits d'auteurs, qui évoluent en parallèle puis se croisent, qui établisse un véritable fil rouge captivant. D'un côté, une autrice férue de boy's love qui peine autant à faire valider ses storyboards qu'à convaincre son entourage de son rêve, et de l'autre une graine de génie au coup de crayon qui ne fait pas l'unanimité. Par ces deux cas bien distincts, la mangaka touche du doigts bien des sujets liés au milieu, une belle manière de rythmer son scénario et peut-être de briser certains tabous. A l'heure où certains mangaka divisent par leurs traits, le cas du jeune Haku Nakata est particulièrement parlant, tandis que celui de Kinu Agarie nous parle davantage de la difficulté à assumer sa passion et des désillusions qu'un artiste novice passionné peut rencontrer lorsqu'il se lance.


Une grande intrigue autour de deux auteurs en rapport avec Kurosawa donc, à laquelle se greffent toutes sortes de situations autour de l'édition. Des enjeux de la publication du premier livre d'un jeune auteur aux subtilités de la confection d'une couverture, les sujets brassés varient et captivent, la ruée dans l'envers du décor qu'est Réimp' ! conservant son lot de richesses et de subtilités.


A noter que, pour la première fois, un vrai cliffhanger vient achever notre lecture, plantant chez nous une sacre hâte de découvrir la suite du cas d'Agarie. Plus globalement, il y a de quoi être curieux de voir si la série abordera le suivi des deux artistes présentés dans ce tome, sur le long terme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs