Réimp' ! Vol.2 - Manga

Réimp' ! Vol.2 : Critiques

Jûhan Shuttai!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Juin 2022

L'ascension de Kokoro dans son nouveau milieu avance à grands pas. Aussi, voilà que l'éditrice débutante se voit confier le suivi de l'un des mangaka les plus importants de "Vibes" : Issun Takahata. Ce dernier, autour d'une série à succès qui perdure depuis plus de dix ans, est sur le point de connaître l'une de ses fameuses phases de piétinement, du fait de ses pérégrinations sentimentales. En plus de ça, un concurrent tente de mettre le grappin sur l'artiste. Pour Kokoro, une double mission s'impose : Permettre à son poulain de rebondir, et l'empêcher d'aller voir ailleurs sur le plan professionnel.


Après un premier volume aussi instructif qu'enivrant pas sa sincérité, on en attendait beaucoup de la suite des aventures de Kokoro. Par la prouesse du premier volet à brasser tout un tas de sujets liés au monde de l'édition de manga au Japon, on ne soudait pas une seconde de l'aptitude de cette suite à se renouveler, ce qu'elle nous prouve très rapidement.


On peut diviser ce deuxième tome en deux grandes parties, dont la première est centrée sur le suivi d'un auteur qui connaît des phases de mou à cause de ses histoires amoureuses, sans compter sa tentation de signer un contrat chez la concurrence. Dans un second temps, il est question de retrouver un mangaka autrefois renommé, mais aujourd'hui disparu de la circulation, afin d'aborder avec lui deux sujets majeurs : La parution numérique, et la question de l'adaptation live.


Toujours à travers quelques scénarios reposant sur la relation entre tantô et artiste, Réimp'! conserve sa faculté à traiter différents aspects de l'édition, un monde en perpétuelle évolution, soumis à une concurrence toujours plus forte, au déclin de vétérans au profit de nouveaux auteurs, et à la transition vers le dématérialisé de manière à accentuer un véritable choc générationnel. Tant d'aspect passionnants sur le papier et qui gagnent en force à travers des histoires humains, la série de Naoko Mazda ayant autant à coeur l'envie de nous apprendre l'envers du décor que de nous conter des récits souvent intimistes, jonglant entre les tons grâce a l'attachante pile électrique qu'est Kokoro.


Deux "arcs" passionnants sur le papier et dans leur exécution, montrant la volonté de l'autrice d'aborder le manga sous un angle passionnel... mais aussi sociétal. Le premier tome prenait déjà cette direction, notamment avec le récit d'un auteur renommé qui perdait en popularité au profit de la jeunesse, et cette suite reste dans une lignée similaire en renforçant le propos. Et loin de vouloir moraliser, Réimp'! réussit son pari d'être un titre qui prend du recul, narrant les différentes transitions du milieu du manga pour établir un bon compromis entre les manga tel qu'il était produit autrefois et sa manière d'être consommé aujourd'hui. Et quand on sait que, même en France, certains titres demeurent indisponible en numérique de par la réticence d'auteurs encore craintifs de ces nouveaux biais de lecture, ce tome deux parvient à définir brillamment les origines légitimes de telles craintes, en dressant un regard enthousiaste vers le futur.


Instructif et passionnant, dose de bonne humeur autant qu'une aventure humaine émouvante, Réimp'! fait une nouvelle fois mouche. Tout en restant sur un schéma d'une grande simplicité, l’œuvre de Naoko Mazda reste aussi forte et plaisante que sur son premier opus, ouvrant même quelques portes en vue des volumes futurs. Loin de surfer sur le succès du Bakuman d'antan, le titre prend un chemin différent et se dote d'une personnalité forte.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs