Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 30 Septembre 2024
Le parcours de la jeune Ayu se dessine, et cette dernière souhaite intégrer l'université. Elle est même parvenue à se faire une amie, Koharu, mais leurs vies complètement différentes les font se disputer. De son côté, Kokoro a fort à faire entre certains personnages de Nakata qui semblent manquer de consistance, le manga culinaire d'un jeune auteur qui peine à mettre en appétit par son dessin, ou encore la sortie imminente du premier volume de la série d'Agarie !
Le quotidien de Kokoro se poursuit, et ses missions se succèdent sans se ressembler. Ainsi, le train de vie de la jeune éditrice façonne le schéma de Réimp'!, la série de Naoko Mazda parvenant toujours à renouveler ses sujets et à les dépeindre dans la richesse et de manière feel good. Ce treizième volume ne déroge pas à la règle et donne son lot de focus tous plus plaisants et enrichissant les uns que les autres.
Le cœur de l'ouvrage est certainement le parcours d'Agarie qui, après une expérience traumatisante, profite du plaisir d'une série à succès. Une grande étape s'impose pour elle : sortir le premier tome relié de son manga. Un challenge pour Kokoro qui doit faire de ce lancement une réussite, et un vaste terrain à aborder pour l'autrice via cet opus : la dimension commerciale du manga au Japon. Si le fait que les manoeuvres présentées sont propres au marché nippon, décortiquer cet envers du décor demeure passionnant, et les pistes de développement suffisamment fraîches pour qu'un lecteur français y trouve son compte et en vienne à se questionner sur les marges de manoeuvre d'un éditeur français. Preuve que le manga est un domaine où il y a fort à faire, et la lecture de ce tome pourrait même donner quelques idées à certaines maisons !
À côté, l'histoire d'un jeune mangaka qui peine à rendre des plats appétissants dans son œuvre apporte davantage une réflexion sur la narration et sa capacité à susciter des émotions. Le focus est là aussi novateur, en plus d'introduire un nouveau personnage dont on aimerait suivre les avancées à l'avenir. Enfin, difficile d'omettre Nakata, le personnage mangaka le plus présent du récit, et peut-être le plus clivant. Le concernant, l'idée abordée est celle d'un manque de consistance d'une œuvre, ce qui peut faire défaut à la capacité d'un manga à se révéler passionnant. Alors, comment y remédier ? Et comment un auteur est-il en mesure de réagir ? Le terrain est une nouvelle fois intéressant, et sera encore traité dans le tome suivant étant donné l'issue surprenante du présent ouvrage.
Les idées ne manquent toujours pas à Naoko Mazda pour entretenir et étoffer cet envers du décor de l'édition de manga au Japon. Suivre ces personnages dans cet univers, et en découvrir d'autres reste un délice très particulier grâce à la patte pleine de vie et de fraîcheur de l'artiste. Après treize volumes, les découvertes sont toujours là, et le plaisir demeure intact. On regretterait même qu'il ne reste que sept petits tomes avant la fin de l'aventure !