Reiko the zombie shop Vol.1 - Actualité manga

Reiko the zombie shop Vol.1 : Critiques

Zombie ya Reiko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Novembre 2016

Critique 2


Premier titre de son auteur Rei Mikamoto (qui récidivera par la suite avec Bloody Delinquant Girl Chainsaw), Reiko est une œuvre à part dans le paysage souvent formaté des mangas. Bien que catalogué en josei, Reiko a tout du seinen gore malsain horrifique avec également de nombreuses touches de shonen.
Et c'est ce mélange, cette volonté de n'appartenir à aucun groupe, de ne pouvoir être classé dans aucune catégorie, et également la folie de son auteur, qui font de ce titre un manga à part qui ne laissera indifférent personne!

Reiko Himezono est en apparence une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal, mais uniquement en apparence: c'est une "marchande de zombies" (pas sur que la traduction soit la plus appropriée), c'est-à-dire qu'elle peut ramener les morts à la vie pendant ou court instant, le plus souvent pour leurs proches puissent leur dire un dernier mot. Et ces derniers reviennent avec leurs souvenirs, mais également leurs rancunes, ce qui peut s'avérer parfois compliqué à gérer.
Reiko ne cache nullement son pouvoir, au contraire, elle l'expose en permanence...après tout c'est son gagne-pain, et si souvent au départ les gens s'avèrent suspicieux, ils sont obligés d'admettre les faits lorsque les morts se lèvent!
La jeune fille multiplie les contrats jusqu'à ce qu'une série de meurtres d'enfants s'abattent sur la paisible ville de Shiraike...

Au départ le titre se présente comme une succession d'histoires courtes à tendance horrifique, on suit Reiko dans ses œuvres face à des gens qui bien souvent ont des choses à cacher. Et lorsque les morts reprennent vie pour quelques instants après l'incantation de Reiko, bien souvent les choses tournent au drame et se terminent dans un bain de sang bien gore! Et l'auteur semble prendre un malin plaisir à nous proposer des situations de plus en plus malsaines, car ce dernier ne lésine pas sur les moyens, ils n'hésitent pas à déverser des litres et des litres d'hémoglobines!
Dans un premier temps toutes les histoires sont indépendantes, de courts récits horrifiques ayant pour seul lien Reiko et ses pouvoirs, des histoires qui outre le fait de nous plonger dans l'horreur, pose les bases du titre et nous présente son héroïne, une jeune fille au caractère bien trempé qui ne semble pas craindre grande chose.
Durant cette première partie on a le sentiment de plonger quelques années en arrière, de se retrouver devant les fameux "Contes de la crypte", des histoires d'horreur qu'on picore sans chercher de lien entre elles, juste pour le plaisir de découvrir un univers malsain et dérangeant, et à l'image de cette vieille série, les histoires sont donc inégales...

Mais ensuite dés la seconde moitié de ce premier tome, une trame plus importante se met en place, une histoire encore plus dérangeante où l'auteur n'hésite pas à nous exposer des cadavres d'enfants décapités...
Et cette histoire se montre également plus inquiétante puisque la serial killer qui massacre les enfants se montre plus hystérique et effrayante que tous les personnages qu'on a croisé jusque là, et à ce niveau l'auteur parvient réellement à nous transmettre ce malaise dès qu'elle apparaît.
Le tout nous conduira à une conclusion particulièrement surprenante, qui va bousculer le lecteur qui ne comprendra pas ce qui lui arrive...et ça, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Les références au film de zombies sont nombreuses, mais on peut déjà déceler une petite référence à la série qui servira de modèle à Reiko pour la suite, à savoir Jojo's bizarre adventure.
Si dans la suite de la série, les zombies pourront être perçus comme les Stands du modèle précité, ici on retrouve l'ambiance malsaine de la quatrième partie de Jojo avec son serial killer frappant dans l'ombre au sein d'une petite ville sans histoire...

Le dessin est à l'image de la série, unique et un peu barrée. Si on peut trouver quelques problèmes de proportions, qu'on a le sentiment que tous les personnages se ressemblent un peu, il faut admettre que l'auteur parvient à insuffler un dynamisme incroyable à son titre, il s'en dégage une folie presque communicative! 

Véritable curiosité du manga, Reiko est un titre à part qui séduira sans aucun doute les amateurs d'horreurs, de gore et d'histoires malsaines, et pourrait bien également séduire les autres.


Critique 1


Reiko Himezono, en plus d'être belle et intelligente, à la capacité spéciale de redonner la vie aux morts! Diablement, pratique lorsque l'on souhaite communiquer une dernière fois avec un défunt... Mais attention! Toute résurrection a un prix, et bien souvent rien ne se passe comme prévu quand on fait appel à notre plantureuse lycéenne... En effet les zombies sont bien souvent hargneux et profitent de leur deuxième chance pour régler leurs comptes... au grand dam des vivants!
Ce premier volume, constitué de chapitres indépendants les uns des autres, pose les bases du récit et nous fait découvrir le quotidien de Reiko. Au programme: la vengeance d'une fille envers son père, prise d'otage en altitude et tueuse en série... Pas facile d'être une marchande de zombie!
Véritable ovni du manga avec son scénario et ses dessins si particuliers, Reiko the zombie shop est un titre qui ravira les amateurs de sueurs froides, de scènes gore et d'humour noir. A lire d'urgence!






Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs