Regatta Vol.6 : Critiques

Regatta Kimi to Ita Eien

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Avril 2008

Dernier tome pour cette série sur un sport méconnu et mal aimé.
Makoto gagne sa place pour les J.O. Mais il doit maintenant lutter contre Taki, son futur coéquipier, pour déterminer leur position. Quant à sa relation avec Misao, elle tourne en rond...

Placée dans un contexte original, la série aura eu, au final, un déroulement assez classique. Mais ici c'est bien le talent de l'auteur qui fait la différence. Sa maîtrise graphique lui permet de raconter une histoire typée « Adachi » sans pour autant le plagier, ni ennuyer son lecteur. La mise en page est toujours très étudiée pour ce tome 6 entre cases très dynamiques représentant l'effort sportif, cases plus propices au dialogue et à l'humour, et surtout des cases semblants disposées aléatoirement sur la page, donnant une impression photographique et qui par leur seul positionnement raconte l'histoire (par exemple, un personnage se sentant abattu sera représenté dans diverses cases tombant à la renverse en même temps que la détresse se lit sur son visage, pas besoin de rajouter du texte). Et sans pour autant avoir un trait réaliste, il arrive avec brio à transmettre l'émotion de ses personnages au lecteur.
Ainsi Hidenori Hara transforme une histoire de rivalité amoureuse plutôt classique en lecture passionnante. Un auteur qui mérite que l'on s'y intéresse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction