Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2024
Minato, simple enfant d'école primaire tâchant de s'occuper au mieux de sa petite soeur Nagisa face aux absences répétées de leur mère, et Kuromatsu, dangereux criminel venant de tuer l'une de ses complices Mutsuki après un vol, ont soudainement échangé leur corps suite à la foudre ayant frappé la grande roue dans laquelle ils se trouvaient. Depuis, le jeune garçon, un peu plus mature que la moyenne au vu de sa situation familiale, doit trouver comment retrouver son corps d'origine et, surtout, sauver sa soeur Nagisa, qui ne se doute aucunement que le "Minato" à ses côtés est un imposteur. Quant à Kuromatsu piégé dans le corps de l'enfant, il se verrait bien recommencer sa vie après avoir récupéré l'argent du vol, tout en laissant le pauvre Minato face à tous les problèmes: la police, l'énigmatique Tsubaki qui semble avoir trahi les voleurs, sans oubliée la compagnie Dôdôkai qui compte bien punir les personnes l'ayant volée...
Après un premier volume assez prenant et intrigant, la situation reste alors périlleuse pour le jeune héros et pour l'antagoniste principale de la série, principalement parce que changer de corps et donc se faire passer pour quelqu'un d'autre ne s'improvise pas si facilement.
D'un côté, Kuromatsu, au sein du corps de Minato, doit tâcher d'exercer ses petites activités (essayer de retrouver l'argent, retourner à sa planque...) sans éveiller les soupçons au niveau de son comportement, ce qui implique beaucoup de choses comme sa façon de parler, son retour inévitable à l'école où il doit essayer de ne pas se trahir face aux camarades du jeune garçon... et surtout Nagisa qu'il ne doit aucunement négliger (chose que le vrai Minato ne ferait jamais), en particulier lors d'un événement comme son anniversaire. Victime collatérale de toute cette affaire dont elle ne peut pas avoir conscience, la petite fille reste, par ailleurs, très attachante et touchante dans ses côtés innocents et dans les manques qu'elle peut ressentir, notamment face à l'absence de sa mère dans des moments importants comme le jour de son anniversaire. Alors, le vrai Minato pourra-t-il malgré tout être là pour elle de quelque manière que ce soit ? Et Futaba, cette gentille voisine lycéenne veillant sur les deux enfants, verra-t-elle que quelque chose cloche chez le Minato actuel ?
De l'autre côté, Minato, piégé dans l'enveloppe corporelle du voleur et tueur, a forcément beaucoup à faire et certains choix difficiles à prendre pour ne pas se faire pincer et entretenir l'espoir de retrouver sa vie d'avant avec Nagisa. Ses décisions l'amèneront notamment à faire la connaissance de Rumi, une jeune femme qui pourra peut-être l'aider à sa manière, temporairement. Mais cela sera-t-il suffisant pour s'en sortir ? En effet, parallèlement aux agissements des deux personnages centraux du récit, bien d'autres choses se passent en intrigant toujours plus: la découverte de ce qu'il est advenu de Nozaki (l'un des autres complices du vol), la décision prise par Nakabuchi pour éliminer ceux qui veulent le doubler, l'identité réel du fameux Tsubaki... le tout accentuant encore une autre idée: dans ce contexte, à qui Minato peut-il vraiment faire confiance et se confier ?
Ajoutons à ça une toute fin de tome amenant encore un nouveau problème pour Minato, et l'on obtient un deuxième opus rondement mené dans l'ensemble. Semblant bien maître de son histoire jusque-là, et toujours aussi bon dans le registre du thriller et du récit à suspense, Kei Sanbe multiplie les problèmes et ne nous lâche jamais, en nous faisant facilement nous demander comment cette situation aussi dangereuse que complexe va bien pouvoir se résoudre pour les différents personnages.