Red Garden Vol.4 - Actualité manga

Red Garden Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Septembre 2009

Après une longue attente, le dernier tome de Red Garden daigne enfin pointer le bout de son nez. En prime, vous aurez droit à un volume plus épais -ce qui vient compenser le petit nombre de pages du précédent- et à des parodies sous la jaquette.
La série animée se faisant attendre dans nos contrées, c'est par le biais de son adaptation en manga papier que nous découvrons ce thriller ésotérique au look shôjo. Le sujet était plein de promesses et dès les premières pages une ambiance mystérieuse et angoissante s'était installée. Ce dernier tome est-il à la hauteur de nos espérances et donne-t-il toutes les réponses : oui et non.

Kirihito Ayamura, plutôt que de s'éparpiller en résumant les épisodes de l'animé, avait choisi de raconter l'histoire en se focalisant sur le personnage de Kate, une des 4 héroïnes. Une bonne idée qui, bien qu'elle néglige les 3 autres filles, nous permet de suivre facilement l'histoire. Les choses s'accélèrent dans ce quatrième tome : la guerre entre les Animus et les Delors touche à sa fin. Avec son style graphique élégant, très typé shojo, on assiste à une véritable débauche d'action avec des rebondissements bien sentis. Cependant si Kate et Lise se retrouvent enfin, si Hervé dévoile ses secrets, certains détails restent à éclaircir. En effet, si on en sait plus sur les Delors, le cas des Animus et de leur inimitié restent dans le flou. D'autant plus qu'apparait ici un étrange livre qui lierait les 2 camps. Du coup, on a parfois l'impression d'avoir manqué un épisode.

Ainsi, malgré une fin réussie et poétique, on reste quand même un peu sur notre faim. Mais en attendant de découvrir (peut-être) enfin la série animée d'origine, qui apportera peut-être plus de réponses, Ayamura s'est montrée très talentueuse et on aimerait bien revoir l'auteur sur un autre titre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs