Recette de l'amour (la) - Lolita n°13 - Actualité manga

Recette de l'amour (la) - Lolita n°13 : Critiques

Nôsatsu Kurîmu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Octobre 2008

« J'ai envie de voir le monde comme toi. J'ai envie que nous arrivions à nous comprendre sans que nos coeurs soient séparés. »

La recette de l'amour, le treizième recueil d'histoires destinées à un public averti est assez décevant... Il comporte six histoires, toutes mettant en scène des personnages différents. Les dessins de l'auteur ne sont pas extraordinaires, et assez simplistes. Bien que parfois, même si les dessins ne plaisent pas au premier abord, le lecteur réussit néanmoins à entrer dans l'univers de l'auteur, et se laisse ainsi porter. La couverture est toutefois très jolie, mais dommage que ça ne soit que la couverture... De plus, il est assez frustrant d'avoir un livre intitulé « La recette de l'amour », avec ce dessin juste assez provocateur pour attirer les lecteurs espérant connaître ce secret des femmes, pour finalement, ne pas réussir à se plonger dans l'histoire.
Pour ce josei, il est très difficile de prendre réellement les personnages au sérieux. Les filles semblent très futiles, et étrangement, ce qui ressort le plus, ce sont les personnages masculins. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont consistants et ont un certain réalisme, mais plutôt, ils sont plus crédibles que leurs partenaires, sont plus originaux qu'elles, et suscitent plus de curiosité de la part du lecteur.
Les femmes sont présentées comme très faciles, volages et assez indécises. Elles n'ont pas vraiment de caractère, et symbolisent davantage la femme fragile, mais qui veut tout de même faire entendre ses désirs par l'être convoité. Je regrette un peu cette facette, car même si ici, on ne voit pas grand chose de leur vie sexuelle, ce sentiment est là. Alors que dans d'autres mangas du même type, la vie sexuelle de la femme qui est bien plus développée, ne montre pas forcément cet amour de la chair de la même façon.

Hana Aoi nous fait part du fait que ces courtes histoires sont assez anciennes, et qu'elle n'avait pas assez d'expérience, notamment pour dessiner les tenues de lolita. Cela est vrai que pour « N'hésite pas à caresser la princesse », les lecteurs qui connaissent bien le monde des lolita se verront assez déçus. Elle avoue également le fait que ses dessins soient un peu bancales. Espérons alors qu'elle s'améliorera par la suite, et que si son prochain travail sort en France, on aura une bonne surprise!

Même si je vous ai fait part de ma déception quant à ce tome de la collection Lolita, j'espère tout de même que certaines personnes n'hésiteront pas à faire part de leurs avis et de leurs réactions dans les commentaires!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs