Real Kiss - Actualité manga

Real Kiss : Critiques

Real Kiss

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Février 2011

« A part sa façon d’embrasser, je ne sais pas grand-chose sur Fujikawa… »

« Real Kiss », les débuts d’une histoire d’amour entre une jeune fille fâchée avec l’amour et un garçon populaire mais qui ne comprend pas réellement les filles, est une lecture qui plaira sans doute aux amateurs de Kaho Miyasaka. La mangaka nous présente ici Haruna, une lycéenne ni trop timide ni trop entreprenante, mais plutôt le genre de fille que l’on pourrait considérer comme moderne. Malgré le fait qu’elle sorte d’une relation amoureuse dans laquelle elle a fait face aux mensonges de celui qu’elle pensait être sincère, n’a pas peur face aux avances de Fujikawa. Lui, très populaire, plaît à toutes les filles. Il est rare qu’il leur refuse une faveur, et toutes les rumeurs, même les plus coquines, courent à son sujet. C’est dans une ambiance de défi que les deux tourtereaux tombent amoureux l’un envers l’autre, sans pour autant s’avouer leurs sentiments mutuels.

Le coup de crayon de Kaho Miyasaka se reconnaît ici. Il ne sort pas de l’ordinaire, et sied tout à faire au genre du shôjo. A la fois doux et piquant, il met en avant la beauté d’Haruna, l’élégance de Fujikawa, mais aussi, il dégage un comique dans certaines scènes. L’auteure réussit avec brio à retranscrire les émotions de l’héroïne, sans pour autant en dire des tonnes. Par exemple, le moment où Fujikawa s’amuse dans l’eau, tout habillé, est dessiné de telle manière que l’on s’imagine la scène, vue au travers des yeux d’Haruna. Elle regarde celui qu’elle aime, au ralenti. Ce genre de situation se répète, à la fois romantique, mais surtout, ridicule et comique. Car Haruna est totalement fascinée par Fujikawa, plus par son physique, la façon qu’il a de se comporter, que par sa personnalité, ce qu’il est réellement. De ce côté, Haruna ressemble de très près aux groupies qui rôdent autour de ce jeune homme aux phéromones ultra puissantes.
Malgré le fait qu’Haruna ait vécu une rupture qu’on pourrait imaginer comme étant douloureuse (ceci n’est qu’une hypothèse, puisqu’au moment de l’histoire, elle n’en souffre pas, mais y pense uniquement), elle n’en fait pas tout un plat. Elle ne résiste pas au charme de Fujikawa, malgré ses efforts. C’est très vite qu’elle succombe à ses avances, et ne joue ni à la fille effarouchée, ni à la triste célibataire qui ne veut plus se rapprocher de quelqu’un pour éviter de souffrir à nouveau. Haruna n’est alors en aucun cas une héroïne agaçante. Spontanée, et ayant toute sa raison, elle vit au jour le jour, ravie de voir les choses autour d’elle évoluer. Les rencontres avec son ex petit ami sont toujours surprenantes, et ne s’achèvent pas dans un déluge de larmes. Au contraire !

Kaho Miyasaka nous fait part d’une histoire intéressante, bien que finalement, assez banale. Mais grâce à ce manque d’originalité, elle nous met face à des protagonistes plausibles, incarnant les adolescents que l’on croise, que l’on est ou était peut-être. Les baisers langoureux et les regards sauvages s’entrechoquent ; ni Haruna ni Fujikawa n’avoue leur amour, pour le plus grand plaisir des lecteurs. C’est une lutte acharnée pour conquérir l’autre, exiger de lui toute son attention, le sentir contre soi, le tout en essayant de ne pas faillir à lui demander de répondre à nos désirs.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs