Real Girl Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Décembre 2018

Tsutsui n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs, avec Iroha qui n’est pas facile à gérer et deux nouvelles personnes qui arrivent dans son quotidien, les surprises ne sont pas prêtes de s’arrêter !

Rapprochement ou éloignement ? Depuis qu’il sort avec Iroha, la vie de Tsutsui a pris un nouveau tournant. Il sort très souvent avec sa copine, commence à se faire une amie et devient même jaloux. Mais il a suffit d’une conversation pour qu’il se tienne à l’écart d’Iroha. Manque de confiance en soit ou sentiment d’être inutile, il ne sait pas trop lui-même, c’est sûrement un mélange des deux… En tout cas, la seule chose qu’il peut affirmer c’est qu’il tient à la protéger pour éviter les embrouilles avec les autres lycéens mais aussi pour s’occuper un peu de Ito qui laisse souvent à l’écart.
Ishino, une lycéenne lambda, sera peu à peu intriguée par le comportement bizarre de Tsutsui et par les problèmes qui l’entourent, qu’elle ira lui parler de plus en plus fréquemment. Ce qui a le don d’attiser la jalousie d’Iroha. Mais au fur et à mesure du temps, les deux filles avec Tsutsui et Ito passeront des moments aussi amusant et amical que de vrais amis. Un statut qui sonne encore inconnu pour nos trois complices quine savent pas trop comment prendre la venue d’Ishino.

Obligatoirement, ce qui devait arriver, arriva. Un lycéen, plutôt pas mal, voir même exposé ici comme étant un des plus populaires, est attiré par Iroha, et depuis pas mal de temps déjà. Audacieux et tenant absolument à récupérer l’adolescente, il rusera quitte à mêler sa petite sœur dedans, pour essayer de séparer nos deux tourtereaux… Enfin plus dans l’optique de faire passer Tsutsui pour un otaku pédophile. Ce n’est que le début d’une nouvelle vague de dégoût et moqueries qu’il va devoir affronter !

Avec une difficulté à démarrer le début de l’histoire, ce deuxième tome dépasse clairement nos attentes. Amitiés, mensonges, secrets et compagnies émergent à plein fouet ! Il y a de petites situations types des shojo traditionnels mais ce n’est pas pour déplaire ! Iroha se dévoilera enfin avec des moments forts où le mangaka cherche à faire entrer en scène les sentiments de celle-ci : des planches entières dédiées à cette envie que Mao Nanami souhaite nous faire partager sont validées ! Sans oublier que les rumeurs qui planent autour de Tsutsui deviennent de plus en plus croustillantes.

A noter qu’un point essentiel reste toujours en travers de la gorge : le chara-design. La couverture (assez similaire à la première d’ailleurs), ne reflète pas l’intérieur… On se retrouve vraiment face a certains vides total au niveau du graphisme. Une impression de ne pas vouloir faire d’effort sur certains passages et notamment sur le personnage d’Ishino se fait ressentir. Dommage si l’œuvre ne s’améliore pas à ce niveau là… On reçoit déjà un scénario plus intriguant alors pourquoi ne pas juste consacrer un peu plus de travail sur les planches ?

En soit, Real Girl évolue doucement mais sûrement et reste une histoire sympathique à lire. Une révélation en fin de volume pourrait bien compromettre la suite de Tsutsui… On espère retrouver pour le troisième tome la semblable lancée que celui-ci !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
14.5 20
Note de la rédaction