Re:Monster Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Juin 2019

Re:Monster est un manga au rythme de parution très lent au Japon, si bien qu'un certain laps de temps s'écoule entre chaque nouveau tome. Ainsi, un an et demi s'est écoulé depuis la sortie du tome 3 en France, et l'heure est enfin venue de replonger dans l'oeuvre avec le volume 4. Et malgré l'attente, on replonge avec toujours autant de facilité et de plaisir dans le parcours d'Ogu-Rô pour se tailler la part du lion dans le monde de fantasy où il vit désormais en tant qu'ogre et leader d'un groupe de créatures toujours plus important. SI important qu'n chevalier lourd a de lui-même quitté l'armée humaine pour tenter d'être enrôlé en tant que mercenaire par notre héros ! Et Ogu-Rô est encore loin d'avoir tout découvert de ce monde riche en surprise...

Dans ce quatrième tome, l'essentiel tourne autour de la guerre qui continue entre le Royaume, territoire des elfes, et l'Empire, contrée des humains. S'étant allié aux elfes autant par dédain envers les humains que par volonté de mettre fin à ce conflit menaçant les pays alentours, Ogu-Rô continue ici son combat de différentes manières, et aussi en se confrontant à diverses épreuves.
Côté action, l'essentiel est assuré par un affrontement rude, où notre héros aura pour la première fois des pertes, mais aussi où il devra se confronter pour la première fois au dénommé Philip, le héros insecte et l'un des huit grands chevaliers de l'Empire, pour un petit affrontement ardu tant l'adversaire ne manque pas de ressources et de techniques... Mais Rô a, lui aussi, plus d'un tour dans son sac !
Côté découvertes et avancées, il y a pas mal de choses à retenir, une nouvelle fois: la découverte d'une source chaude offrant de nouvelles perspectives à Rô pour les siens, de nouvelles évolutions chez ses sbires dont certaines permettent de découvrir encore de nouvelles espèces, l'engrangement de nouvelles capacités dont certaines seront déjà utiles, l'alliance avec les elfes qui se renforce...
Enfin, le récit continue surtout de régale par les nombreuses petites ruses de Rô, que ce soit pour tromper l'ennemi, pour exploiter ses différentes facultés, pour améliorer les conditions de vie de sa tribu... Encore et toujours, notre héros montre beaucoup de choses, tout en veillant à ne jamais tomber dans le sentimentalisme, à ne jamais s'émouvoir afin de maintenir son cap sans trop d'états d'âme.

On sent tout de même que parfois le récit va vite, surtout dans l'accumulation de compétences rarement expliquées, mais la narration en forme de journal raconté par Rô lui-même est une recette toujours aussi fluide et posée, et visuellement le mangaka Haruyoshi Kobayakawa continue de bien mettre en image l'histoire de Kogitsune Kanekiru avec des moments rythmé assez fluides, un dessin assez dense et surtout des designs soignés pour les différentes espèces. Ainsi, Re:Monster reste une lecture assez unique dans sa forme et véritablement plaisante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction