Re/Member Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 September 2018

Chronique 2 :
  
A l'issue de la partie de chasse au corps, Miyuki, qui a visiblement un plan pour mettre fin à cette tragédie, a décidé de s'allonger d'elle-même dans le cercueil, non sans glisser à Asuka quelques paroles mystérieuses: la chasse au corps est la malédiction de Miki Onoyama, et sans doute y en a-t-il une autre pour la Rouge-sang... Comment rompre le mauvais sort ? Suite à ça, Asuka et ses compagnons d'infortune doivent attendre que Miyuki se réveille dans huit jours, selon la demande de la jeune fille elle-même. Mais avant d'arriver à ce délais, certains d'entre eux risque d'être surpris par un nouveau coup funeste...

Après un onzième volume qui achevait intensément la deuxième partie de Re/Member, l'heure est venue pour la troisième et dernière partie de débuter, non sans surprises. Les auteurs, vite et bien, s'appliquent d'abord à reposer certaines choses concernant leurs personnages: le drame qui s'est abattu sur Takeshi, la relation entre Asuka et Takahiro, l'inquiétude de Shota pour Miyuki... Des petits éléments bienvenus, avant que tout ne rebascule dans une nouvelle partie de chasse au corps, qui démarre de façon particulièrement inattendue. Car une première énigme se pose d'emblée: en voyant que celle dont il faut retrouver les parties de cadavre n'est pas Miyuki mais une autre fille, Asuka est en plein doute. Pourrait-il y avoir plusieurs parties de chasse au corps en même temps ?

Cette première question simplement posée, le récit haletant et macabre de la chasse au corps peut reprendre, en remettant en premier plan Asuka en tant qu'héroïne, comme dans la première partie. Pour l'heure, les débuts de cette nouvelle partie ne cherchent pas à apporter des réponses à certains des mystères et, au contraire, en posent des nouveaux, tout d'abord autour des personnages impliqués. En dehors d'Asuka, on retrouve deux autres têtes connues. Tout d'abord Haruka, celle dont il fallait chercher le corps dans la première partie, que l'on découvre donc pour la première fois en tant une joueuse. Au-delà de son caractère bien marqué et parfois détestable et de son conflit avec Asuka, celle-ci, par son expérience, pourrait être un élément précieux voire une réelle alliée. Ensuite, Takeshi, que l'on retrouve dans un état complètement différent de la partie d'avant et qui, forcément, intrigue beaucoup... Les trois autres sont de nouvelles têtes, à commencer par Hinako, une amie d'Asuka qui, pour l'instant, ne montre pas vraiment d'intérêt. En revanche, les deux autres sont assez intrigants. Tandis que Takuya a des allures de victime mais permet aussi à Asuka d'occuper un peu le rôle que Takahiro avait avec elle dans la première partie en le guidant, c'est bien Yuto qui intrigue le plus, car sous ses allures de délégué bien en tous points, il montre une personnalité solitaire et hautaine et veut donc faire cavalier seul, et Haruka ainsi que Takuya n'ont absolument aucune confiance en lui... Pour quelle raison , Qui plus est, le garçon étonne par sa façon d'attirer souvent la Rouge-Sang à lui et de parvenir à s'en échapper.

Au-delà des personnages, ce sont certaines situations qui viennent aussi intriguer. Pourquoi Asuka a-t-elle ressenti une présence dans les toilettes alors qu'il n'y avait personne ? Pourquoi les messages vocaux sont-ils désormais à moitié inaudibles au point de ne pas toujours permettre de savoir où la Rouge-Sang se trouve ? Quelle est la signification des fissures que les participants de la précédente chasse au corps voient ?

Gageons donc que le scénariste Welzard a encore plus d'un tour dans son sac pour renouveler son histoire sans lasser... En attendant de voir ça, la troisième partie de Re/Member démarre de façon somme toute assez classique, mais très efficace, et la série continue d'accrocher sans problème.
  
  
Chronique 1 :
  
La précédente partie de chasse au corps s'étant terminée, les participants pensent avoir levé la malédiction, ils attendent alors le retour de Miyuki qui devrait normalement revenir au bout de huit jours... Mais sans qu'ils ne comprennent pourquoi une élève vient demander à Asuka de retrouver son corps...cette dernière se retrouve alors impliquée dans une nouvelle chasse au corps, ce qui apparaît d'autant plus étrange que le cercueil est censé être occupé!

Haruka et Takeshi sont également impliqués de nouveau... et cette fois ils risquent d'être confrontés à de nouvelles règles!

Avec ce douzième opus commence la troisième phase de la série, et donc la troisième chasse au corps qui sera également la dernière! Et si on a pu se montrer sceptiques au départ de la seconde phase (seconde chasse), elle s'est montrée tout aussi passionnante que la première nous apportant en plus, en toute logique, un surplus d'infirmations sur la malédiction! Nous ne pouvons donc qu'être curieux et stimulés par cette redistribution des cartes!

Et pour l'occasion l'auteur "Welzard" reproduit en partie ce qu'il avait fait lors de la seconde chasse, à savoir qu'il réutilise des personnages qu'on connaît déjà auxquels il ajoute des nouvelles têtes, et se seront de ces nouvelles têtes que vont découler des facteurs inconnus pouvant influer la chasse!

On retrouve donc Asuka sur le devant de la scène, accompagnée de Takeshi qui n'est plus que l'ombre de lui même. On retrouve également Haruka qui était "le corps" qu'il fallait retrouver dans la première partie...bien qu'expérimentée on découvre donc ce personnage intrigant et intéressant!

Trois petits nouveaux les rejoignent, une fille qui à priori ne devraient pas apporter grand-chose et deux garçons dont un qui se présente déjà comme le facteur à risque, au centre des interrogations de la seconde partie du tome!

Qui dit troisième chasse dit forcément nouveautés pour maintenir l’intérêt des lecteurs, les auteurs vont donc se servir en toute logique des événements précédents pour changer quelque peu la donne, et déjà des choses étranges se produisent: les appels au micro qui sont hachés, des morts qu'on ne comprend pas, la "Rouge Sang" qui laisse échapper une de ses proies...

De nouveaux mystères donc, mais de nouvelles pistes à explorer avec davantage d'aide pour y parvenir, car même si les participants de la chasse précédente ne sont plus présents dans le jeu, ils n'en demeurent pas moins présents dans le titre pour aider leurs camarades. Cette utilisation des personnages est vraiment une excellente idée, donnant encore plus d'importance aux phases se déroulant en journée qu'auparavant; l'équilibre à ce niveau était déjà de mieux en mieux réalisé, il le devient encore plus!

Encore un excellent tome pour cette série vraiment prenante, qui malgré une apparente redondance ne cesse de nous surprendre! Un nouveau départ pour la dernière ligne droite plus que prometteuse!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News