Re/Member Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 April 2018

Critique 2


Plus que de simplement terminer la partie de chasse au corps, Miyuki veut désormais trouver un moyen de mettre fin à la malédiction, malgré les mises en garde de Yashiro sur ce qui pourrait se passer à cause des contradictions temporelles. Et cette volonté, l'adolescente l'affirme encore plus en voyant agir étrangement avec elle: pour la première fois, la fillette ensanglantée lui a parlé normalement, et rien qu'à elle ! C'est avec cette nouvelle donne en tête qu'elle et ses compagnons d'infortune choisissent d'interroger Haruka, mais cette dernière n'a pas grand-chose à leur apprendre... si ce n'est pas, la Rouge-sang peut parfois échapper au contrôle de Miki dans certaines conditions.


Etant donné qu'il ne reste plus que la tête et la jambe gauche d'Asuka à retrouver, nos héros se rapprochent de la fin de leur partie, mais doivent encore réfléchir à beaucoup de choses autour de la fin du jeu, de la possibilité de mettre fin à la malédiction, des mots adressés à Miyuki par Miko... Sans compter qu'ils doivent toujours se méfier de Takeshi, toujours désireux de leur mettre des bâtons dans les roues, et qu'ils ne peuvent pas encore totalement accorder leur confiance à Yuko. Beaucoup de données sont donc à prendre en compte dans cette dernière ligne droite. Mais la fin de ce jeu interminable risque bien de tourner encore plus au cauchemar pour Miyuki: en faisant une sortie shopping avec sa petite soeur Mafuyu ainsi qu'avec Rumiko, un drame brutal a lieu en bouleversant à nouveau tout...


Le scénario imaginé par Welzard s'avère décidément malin, notamment en sachant apporter de nouvelles spécificités à cette deuxième partie, bien sûr, mais aussi en exploitant de façon plus profonde certains éléments déjà présents dans la première partie. Ce deuxième aspect est ici plus fort que jamais avec l'utilisation passionnante d'un élément qui, dans la première partie, servait quasiment uniquement de repère aux héros : les changements qui ont lieu dans la réalité, pendant le jour qu'ils vivent à répétition, à chaque fois qu'une nouvelle partie de corps et retrouvée. Les adolescents, le jour, constatent des habituellement des petits changements... mais cette fois-ci, lesdits changements possèdent une tout autre ampleur, beaucoup plus dramatique, et qui reste incertaine: les drames seront-ils effacés à l'issue de la partie de chasse au corps ? Ce nouveau suspense ne fait que commencer, et il risque de nous tenir en haleine un bon moment, mais il a aussi pour mérite d'éclaircir encore un peu plus trois personnages. Tout d'abord, Miyuki elle-même, dont on découvre un peu les rapports familiaux délicats, que ce soit avec ses parents qu'elle a déçus, ou surtout avec sa petite soeur avec qu'il elle ne s'entend plus très bien. Ensuite, Takeshi, enfin ! Présenté depuis le début de cette 2ème partie comme une sorte d'électron libre violent dont on ne savait pas grand-chose, le jeune garçon se dévoile enfin plus, car on comprend désormais pourquoi il agit tel qu'il le fait, pourquoi il cherche tant à empêcher la chasse au corps de se terminer. Le grand mérite de Welzard le concernant est de ne pas le faire changer du tout au tout pour autant: il reste un garçon violent et pas forcément très malin, mais on connaît désormais ses raisons d'agir ainsi, le drame qui s'abat sur lui en lui donnant un côté écorché vif, et il en ressort tout de même plus humain et plus nuancé. Enfin, il y a le cas de Yuko, la plus énigmatique du lot: Miyuki et les autres ne savaient toujours pas s'ils pouvaient vraiment se fier à elle. D'un côté elle a retrouvé une partie du corps d'Asuka, de l'autre elle semblait encore en contact avec Takeshi... hé bien ici, l'auteur parvient à donner une explication aux différentes facettes de son comportement, de manière cohérente.


Au coeur de ce jeu mortel, les personnages continuent donc de s'enrichir, d'évoluer, ils ont tous leur rôle et leur petite histoire, y compris Shôta qui montre toujours plus d'aplomb dès qu'il s'agit d'épauler sa mignonne Miyuki. Seule Rumiko, pourtant présente depuis le tome 1 de l'oeuvre, manque encore un peu de profondeur, mais elle continue de camper à merveille son rôle d'amie grande-gueule et parfois comique, tout en se montrant réellement fiable.


Tout ceci en tête, la deuxième partie de chasse au corps de Re/Member peut se rapprocher peu à peu de sa conclusion, toujours avec ce rythme tendu, ces visuels efficaces de Murase... et, surtout, ces énigmes autour du lien de Miyuki avec la Rouge-Sang, de ce qu'elle doit faire pour tenter de lever la malédiction, et des possibles conséquences désastreuses de la fin de ladite malédiction. Pourquoi Miyuki dit-elle être la seule à pouvoir lever la malédiction ? Que doit-elle faire ? Pourquoi évite-t-elle de trop en dire aux autres ? C'est alors dans un climat d'attente énorme que s'achève la deuxième grande partie de la série, avec ce qu'il faut de tension, d'interrogations, d'appréhensions... Loin de se contenter d'achever simplement la deuxième partie de chasse au corps, les auteurs relancent déjà de plus belle une saga qui, loin de s'essouffler, trouve le moyen d'être plus prenante que jamais !


Critique 1


Alors que la chasse au corps se poursuit, les participants à ce jeu macabre apprennent de plus en plus d'informations concernant la malédiction et les "petites filles" qui en sont à l'origine, les sœurs Onoyama! 


Tout en cherchant à reconstituer le corps de Asuka ils vont tenter de lever la malédiction, mais cela ne sera certainement pas sans conséquence... 


Quel tome que celui-ci! 


Si la première partie de la série s'était montrée prenante de bout en bout, la seconde partie s'est avérée un peu plus redondante, malgré un renouvellement constant avec de nouvelles données et informations notamment sur la malédiction! 


Ici un grand pas en avant sera fait et la seconde chasse au corps va donc se terminer! Nous avons donc là entre les mains le volume qui va clore cette seconde partie avant d'entamer la troisième et dernière partie de la saga! Et les auteurs se devaient de conclure cette partie de façon magistrale ce qu'ils ne manqueront pas de faire! 


La majeure partie du tome se déroule durant la journée, un peu à l'image de tout ce qu'a été cette seconde partie, où la chasse en elle même était presque reléguée au second plan après la quête d'informations et la recherche de solutions pour lever la malédiction! 


On va notamment s'intéresser à Takeshi, personnage qu'on ne comprenait pas jusqu'à maintenant qui n'avait à priori pas sa place dans la série, qu'on ne percevait que comme un ado détestable mis en scène maladroitement...et bien il a fallu le temps, mais ses agissements prennent tout leur sens dans ce tome! On comprend enfin pourquoi il ne souhaitait pas avancer dans la chasse au corps, pourquoi il ne voulait pas passer au lendemain et pourquoi il se montrait de plus en plus agressif! 


Une nouvelle donnée va venir tout chambouler: chaque morceau de corps retrouvé va avoir des conséquences sur le quotidien des "joueurs", la journée qu'ils répètent en boucle va s'altérer et ils paieront le prix de la malédiction en subissant des événements de plus en plus tragiques! Raison de plus pour lever cette malédiction! Mais la lever après tous les drames survenus est ce seulement envisageable? Et quelles seront les conséquences à grande échelle avec cette distorsion temporelle que subissent les participants du jeu? 


Autre nouveauté, et de taille: la Rouge Sang va s'exprimer autrement que par des menaces et par ses comptines, elle va parler et donner des indices sur comment aider sa sœur...la réponse à bien des questions sera donc apportée par le monstre qui massacre les étudiants toutes les nuits! 


Mais pour lever la malédiction, il y a des conditions à remplir, des conditions qui visiblement ne pourront être remplies que dans une troisième et dernière partie qu'on espère aussi riche et passionnante que ce qui nous a été proposé jusqu'à maintenant! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News