Rave - The Groove Adventure Vol.6 - Actualité manga
Rave - The Groove Adventure Vol.6 - Manga

Rave - The Groove Adventure Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Avril 2025

Pour atteindre Symphonia, lieu de naissance de Rave, le groupe de Haru doit franchir la Death Storm. Mais le risque doit être pris, car c’est en atteignant cette terre promise que la fine équipe se rapprochera de son objectif : la Mémoire des étoiles. Mais le lieu qui les attend est plus que déroutant, d’autant plus qu’une nouvelle menace les y rejoint : le démon blond…

Les choses s’accélèrent un tantinet dans cette amorce de la deuxième grande partie de Rave. Après un volume introduisant de nouvelles péripéties, mais aussi des personnages loufoques comme Mashima sait si bien les créer à l’instar de Ruby, l’auteur nous offre un volume plus sérieux et assez dense dans tout ce qu’il apporte pour le futur de la série, même si ce n’est pas sans défaut.

L’opus rencontre alors un seul réel souci que le mangaka reconnaît volontiers dans sa postface : le rythme. Offrant un grand affrontement, ce sixième tome traîne parfois les pieds et éternise des confrontations et des échanges qui auraient gagné à être plus bref. Le tout n’est pas forcément désagréable à parcourir, mais les longueurs se ressentent et font défaut à certains des duels aux enjeux assez forts.

Car Mashima continue de nourrir des dualités et des sous-intrigues dans son grand récit, ce qui passe par des approfondissements de plusieurs des Oracion Seis, les grands ennemis de ce tome. À ceci s’ajoute une nouvelle grande menace, réussie par son entrée en scène et dont l’allure la rend encore plus effrayante que le défunt King. L’opus réussit même tout un build-up autour de ce nouvel antagoniste, de sa réelle identité au rôle qu’il occupera dans les rapports de forces de l’œuvre. Difficile donc de ne pas être convaincu que l’auteur sait où il va tant la multiplication de ces pistes, en plus d’apporter de la profondeur à l’univers et à quelques personnages, confirme que Rave est un manga qui a encore beaucoup de choses à raconter et d’objectifs à résoudre. Nous sommes désormais bien loin des débuts très naïfs du récit, l’artiste ayant gagné en assurance dans ses ambitions narratives, même s’il montre quelques lacunes en termes de rythme.

Malgré ça, difficile de ne pas se plonger dans cet opus aux développements forts et dont certaines scènes font mouche grâce à leur intensité. C’est tout particulièrement l’un de ses mystères qu’il convient de retenir tant il aura une importance capitale par la suite et mènera à l’une des surprises scénaristiques les plus mémorables du manga. Mais par respect pour les lecteur.ices qui découvrent le récit par cette réédition, nous n’en dirons pas davantage ! Enfin, notons que ce volume achève les événements couverts dans l’adaptation animée. Une adaptation qui a d’ailleurs mal vieilli, aussi Rave est un parfait candidat pour les mangas d’autrefois qui méritent une nouvelle version, moderne et complète.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs