Rave - The Groove Adventure Vol.4 - Manga

Rave - The Groove Adventure Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Octobre 2024

Musica ayant rejoint Haru et Ellie dans leur quête, la fine équipe prend la route du continent Luka où repose le Rave du combat. Mais à peine arrivés, les voilà ensevelis jusqu'à atteindre une cité souterraine soumise liée à l'un des guerriers du ciel azuré, et par conséquent à Rave. Loin d'être un havre de paix, la ville est sous la menace perpétuelle d'une armée de démons, elle-même à la solde d'un certain Gale, le nom du père de Haru. Il n'en faut pas plus pour que l'héritier de Rave veuille éclaircir la situation, un combat qui va le mener peu à peu aux origines de Demon Card...

Après la belle montée en puissance du récit dans le volume précédent, créant la surprise suite aux débuts assez excentriques et légers de la première série de Hiro Mashima, nos attentes pour la suite de Rave sont aux plus hauts. Les fans de l'œuvre le savent déjà, mais cette hausse d'intensité sera montante au fil de l'aventure, ce que ce quatrième tome confirme déjà.

Pourtant, l'amorce de l'ouvrage ne paie pas de mine grâce à un chapitre orienté comique introduisant le groupe de personnages le plus perché du manga : le gang Grossfess. Rien de sérieux là-dedans puisque Mashima met simplement en œuvre un délire qui lui tient à coeur, et pourquoi pas ! Ce chapitre de transition renoue avec l'absurde des premiers épisodes du manga, avec un rythme bien plus maîtrisé cependant, ce qui assure un temps assez léger avant que le périple de Haru ne gagne en sérieux et en drame. Car la suite, elle, va largement honorer les attentes des lecteurs qui attendaient un récit plus épique.

L'arrivée du petit groupe sur le continent Luka amorce un arc narratif parmi les plus importants de l'œuvre puisque celui-ci est voué à conclure la première grande partie de Rave, ni plus ni moins ! Difficile d'imaginer une telle tournure du scénario à première vue, puisque l'introduction de l'arc reste fidèle aux schémas narratifs conçus par l'auteur. Ainsi, Haru et les siens découvrent une nouvelle destination, font face à une nouvelle menace et viennent en aide à un petit groupe de personnages démunis, le tout avec un lien étroit (mais qui s'avèrera de plus en plus large) avec la quête de Rave. Rien de surprenant donc, si bien qu'on est en droit d'imaginer que Hiro Mashima a délibérément introduit un schéma classique avant de développer des événements de plus en plus forts en termes d'enjeux, et ainsi surprendre son lectorat. Pas de doutes : les ambitions du mangaka sont désormais présentes tant le scénario approche de l'un de ses points culminants et que les intrigues narrées se révèlent plus puissantes qu'à l'accoutumée.

Aussi, nous n'en dirons pas tellement plus sur les tenants et les aboutissants de cet arc afin de laisser la surprise intacte. Il convient alors de revenir sur les ambitions montantes de cette partie de l'histoire qui développe grandement la trame de Demon Card, via des rebondissements plutôt bienvenus et qui s'emboîtent habilement. On sent chez le mangaka une vraie maîtrise de son univers qu'il n'avait pas forcément au tout départ, preuve du talent de Mashima qui a su gagner en assurance après moins d'une petite année de prépublication. Pourtant, le récit ne renie pas ses origines tant la structure de l'arc reste familière, dans la droite lignée des progressions dignes de Masami Kurumada et de Saint Seiya, avec un aspect loufoque conservé via des designs d'antagonistes. Mais le lecteur sera bien plus happé par la tournure dramatique des événements et l'un des thèmes amenés dans cette partie de l'histoire, celui de la famille, et plus précisément la filiation entre un père et son fils. Cette évolution scénaristique est d'autant plus forte que l'auteur nous en glisse quelques mots dans sa postface, rendant l'histoire narrée bien plus personnelle qu'on ne pouvait l'imaginer.

Alors, Rave offre une nouvelle fois un tome particulièrement jouissif grâce aux enjeux forts et à la jolie maitrise de l'auteur d'un scénario et d'un univers qui gagnent en puissance et en richesses. L'amorce d'une bataille finale, celle de la première partie de l'histoire, se fait largement ressentir tandis que le cliffhanger proposé annonce un prochain opus chargé en révélations. Si le présent volume est très bon, le prochain sera encore meilleur, en tout cas plus puissant émotionnellement. Mais chut, laissons la surprise intacte aux lecteurs qui découvrent Rave par cette nouvelle mouture...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs