Rave - The Groove Adventure Vol.2 - Actualité manga
Rave - The Groove Adventure Vol.2 - Manga

Rave - The Groove Adventure Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Juillet 2024

Haru est aux prises avec Lance dont le Dark Bring, capable de générer des illusions, s'avère redoutable. L'intervention de Musica apporte une touche dramatique à l'affrontement, tant le vieil homme est prêt à risquer sa vie pour se libérer de ses démons... Une fois l'affrontement clos, Haru, Ellie et Plue se dirigent vers le Nord, au point de la chute du météore, pour trouver un nouveau fragment de Rave.

Hiro Mashima est aujourd'hui l'un des mangaka de shônen d'aventure les plus appréciés en France, quand bien même la simplicité de son écriture ne fait pas l'unanimité. Beaucoup reprochent au maître ses scénarios et thématiques bon enfant (en plus de l'excès de fan-service), une patte qui prend la forme d'une naïveté empreinte de pureté dans les débuts de Rave, sa première œuvre longue qui méritait bien un dépoussiérage. Le premier volume attestait des débuts très simples de son écriture, et ce deuxième volet ne vient pas contredire la chose... ou presque.

Que ce soit dans la conclusion de l'affrontement contre Lance ou dans l'arc du village de Ska où la pluie est incessante, on reste dans l'écueil d'une introduction aux tons légers et où la couleur de l'œuvre prend forme d'une certaine excentricité couplée à un cheminement sans grandes ambitions. Hiro Mashima tâtonne encore, indéniablement, et jongle sans cesse entre des points d'univers sérieux et un humour très cartoonesque. Une patte comique qui n'est pas à jeté, à commencer par le bestiaire totalement loufoque qui vient faire son effet pour peu qu'on aime l'absurde. La créature qu'est Griff n'a aucun sens (pas plus que n'en a Nakajima, le gardien de la maison de Haru), mais il fait rire.

Pour autant, cette pureté ambiante, marque d'un Mashima débutant et naïf, n'empêche pas l'aventure de rester prenante et rythmée, le tout porté par des héros à l'énergie enthousiasmante. Et derrière ça, les petites promesses d'univers nous laissent croire d'une ambition croissante, ce qui débute lors de l'arrivée au village de Ska et se poursuit dans la fin du tome avec l'ouverture de l'arc du point de chute de météore. Dès qu'il se débarrasse du loufoque le plus débile, l'auteur nous parle de la guerre passée, des anciens compagnons de Shiba, du rôle qu'ils occupent aujourd'hui... On sent indéniablement une trame forte qui n'attend qu'à être exploitée, ce que le récit fera progressivement, ce qui commence dès maintenant. Alors, si la simplicité de l'intrigue reste très présente, on apprécie que l'aventure ne se repose pas sur ses acquis et amène déjà des pistes de progressions intrigantes et satisfaisantes.

Avec ce tome, nous avons déjà atteint les 4 volumes de la numérotation originelle. Nous approchons de la moitié du premier grand cycle de l'histoire, une grande partie qui -les fans le savent- verra sa qualité croitre et son émotion grimper crescendo.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs