Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 13 Septembre 2012
Ratman fait parler de lui une fois encore dans le milieu des super-héros. Dans la presse, on l’accuse de tentative de cambriolage. Mais ce qui gêne le plus Shûto, c’est qu’on ait volé une photo de Mirea en compagnie d’un Jacky. Cette photo, diffusée dans la presse, laisserait supposer que Mirea est un membre éminent d’une association de malfaiteur. Vu tous les efforts que fait Mirea pour s’intégrer socialement, Shûto ne peut pas le supporter et décide d’aller récupérer cette photo.
Pas tellement de place pour l’humour dans ce volume, qui est pourtant l’un des principaux intérêts de la série. Toutefois, nous tenons là un volume très captivant, où l’auteur utilise à merveille le background qu’il a créé et instaure une petite tension, car pour récupérer cette photo, Shûto doit affronter un adversaire très coriace !
D’ailleurs, ce volume met en avant deux adversaires de Ratman. Un nouvel ennemi tout d’abord, doté d’une sacrée prestance grâce à sa très grande force et son design imposant, et qui a le mérite d’enrichir encore l’univers de la série. En effet, on sait désormais qu’il y a des super-héros « commerciaux », mais aussi des justiciers qui intervienne lors de grandes menaces et qui sont inconnus du grand public. Ankaizer, quant à lui, semble montrer une facette plus sympathique que celle détestable que nous avons vu jusqu’à présent. Nul doute que l’auteur souhaite faire de ce personnage un personnage important, probablement l’archétype du rival-allié comme l’ont été Végéta ou Piccolo à une autre époque.
Alors, oui, en parlant de ça, on touche un problème du titre : sa tendance à puiser ça et là dans rouages du genre, sans forcément avoir envie de renverser les codes. À notre époque, on attend un plus d’originalité pour les shônen nekketsu. Malgré tout, le découpage dynamique et l’idée de base restent excellents. L’auteur parvient toujours à nous captiver avec une intrigue somme toute classique mais rondement menée. Les personnages suivent le principe : déjà vus mais hauts en couleur et attachants malgré tout.
L’intrigue dans ce tome est également à l’image de tout cela, un peu facile, un peu trop « typique du genre », mais elle a néanmoins son intérêt, puisque Shûto se remet bien en question et doit choisir la voie à prendre.
Au final, Ratman continue son petit bonhomme de chemin. Ce n’est pas un manga qui a la prétention de révolutionner le shônen, mais dans le genre, il est très efficace. Drôle ou tendu selon les moments, divertissant dans tous les cas.