Rappi Rangai Vol.4 - Actualité manga

Rappi Rangai Vol.4 : Critiques

Rappi Rangai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2017

Deuxième tentative de mariage, et deuxième échec pour Raizô et les kunoichi d'Iga ! Nos héros reprennent donc leur route, mais le membre le plus improbable du petit groupe semble mal en point : la tablette funéraire de la mère de Raizô a pris cher sur les terres de Yagyû, et Kisarabi et les autres cherchent désespérément un moyen de la ranimer. C'est alors que Raizô croise le chemin d'une jolie jeune fille, qui se nomme Shizuku et semble particulièrement étrange... Qui est-elle exactement ?
La réponse a évidemment un lien avec le problème de la tablette funéraire, et bien que le tout parte d'une idée intéressante, ce très bref passage de même pas 30 pages, à cause de sa très grande rapidité, s'avère malheureusement très confus en parvenant difficilement à faire ressortir tout son intérêt.

On n'en retient donc pas grand-chose, et l'on espère forcément mieux de la prochaine rencontre de nos héros : celle d'Azami, une demoiselle qui demande à les rejoindre ! Mais dans quel but ? Est-elle une alliée ou une ennemie ? Kagari semble dénicher en elle une espionne de Seigan Kabuki, mais est-ce bien le cas ?
Après deux volumes qui restaient sur la quête de mariage, ce quatrième tome a pour mérite de venir briser un peu la routine qui aurait pu s'installer, en accentuant la menace Seigan qui est plus présente que jamais. Pas de quête de mariage cette fois, mais plutôt un premier affrontement direct contre l'ennemi de la série, qui confirme son désir de mettre la main sur Kagari et son shintaigô... Le résultat s'avère en réalité, très, très linéaire ici avec un déroulement classique et peu étonnant. Bien qu'encore présent par bribes, l'humour se fait plus discret, et Kisarabi ainsi que Himemaru ont un rôle quasiment anecdotique. Car l'attention est surtout mise sur le quatuor Raizô-Kagari-Seigan-Azami. Tandis qu'il est temps de confirmer ce que Kagari représente pour Raizô, on cerne encore un peu plus en Seigan un méchant certes bien entouré, mais ne faisant pas forcément grand cas de tous ses sbires. Quant à Azami, la principale nouvelle tête de ce tome, elle change bien de Hibari ou d'Izuna dans la mesure où il n'est nullement question de mariage avec Raizô pour elle : son coeur est complètement tourné ailleurs... malheureusement pour elle. On l'appréciera pour sa détermination à attirer l'attention de celui qu'elle aime, et dans ce cadre la mangaka offre à nouveau une jeune femme bien active. Mais c'est malheureusement tout ce qu'il y a à retenir d'elle : l'issue qui l'attend en fin de volume aurait pu être poignante, mais est beaucoup trop expédiée pour ça.

Avec ce tome qui a au moins pour mérites d'éviter qu'une trop forte routine s'installe, de confirmer le lien Raizô-Kagari et d'offrir plus de présence au grand méchant de la série, Rappi Rangai reste une lecture qui se suit sans le moindre déplaisir, mais cette fois le déroulement s'avère très basique et n'exploite pas forcément à fond certains personnages. Par rapport aux précédents volumes, il y a un léger coup de mou que l'on espère passager.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs