Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 30 Août 2023
Chronique 2 :
Suite au retour du roi Bosse dans le corps de son fils, Daida, le royaume court un grand danger. Dans ses étranges manigances, Miranjo, l'entité du miroir, dépêche une poignée de criminels, jusqu'ici enfermés en Enfer. Ramenés dans le commun des mortels, avec plusieurs créatures démoniaques, ces derniers s'emparent de la cour et du trône. Tandis que Bojji et Ombre sont récupérés par les troupes de Desha, la reine Hiling lance une contre-attaque sur le château, dans le but de secourir son fils. Et elle est solidement épaulée par Dorshe, son colossal et fidèle vassal...
La situation n'aura jamais été aussi chaotique dans Ranking of Kings, ce malgré le périple du jeune prince en Enfer suite à la tentative d'assassinat de Domas. Ainsi, c'est la guerre au sein même du royaume du roi Bosse, un retour du monarque toujours aussi énigmatique puisque ce dernier n'est clairement pas en position de puissance. Miranjo, l'entité du miroir, semble bien tirer les ficelles, ce qui interpelle forcément le lecteur qui fait le lien avec la fillette du même nom que Daida a rencontré dans "l'autre dimension". Tant de mystères qui donnent au récit une part de son intensité, mais il ne seront pas résolus pour le moment !
Car l'heure est à la bataille entre les criminels des Enfers, ainsi que plusieurs bêtes démoniaques, et les soldats fidèles de la reine Hiling. Fidèle à ses portraits de personnages parfois excentriques, Sosuke Toka prend ici le temps de planter ces personnages énigmatiques, montrer leurs excès de violence, et narrer une bataille riche en rebondissements. Il est assez difficile de trouver le temps de souffler dans ce sixième volume, tant les événements s'enchaînent de manière effrénée, nous laissant même le doute sur la survie de quelques personnages lors de moments clés. Et dans tout ça, le mangaka parvient à développer quelques figures de l'intrigue, à les faire évoluer, les faire douter, et leur donner toujours plus de force et d'humanité. Ranking of Kings offre donc un grand moment de bravoure et l'un de ses moments les plus exaltants, alors que le héros de l'histoire est en retrait pour le deuxième tome consécutif ! Ce dernier est même attendu comme le messie par le lecteur qui garde l'espoir que son entraînement parviendra à tirer le royaume de cette situation délicate.
Bien sûr, la frénésie de la bataille est appuyée par le trait si peu commun de l'auteur. Mais, comme nous le disions dans notre précédente chronique, celui-ci a gagné en précision et en force, ce qui permet à Sosuke Toka de conter habilement son histoire et de représenter dignement cette bataille sanglante et démesurée.
Autant dire que l’œuvre est dans une excellente phase, sa montée en puissance ayant fini de conquérir le cœur du lecteur déjà ravi des premiers tomes. Et on se délecte d'avance de retrouver Bojji, et découvrir son rôle dans ce tumulte !
Chronique 1 :
Comme si la situation n'était pas déjà assez compliquée voire dramatique au sein du Royaume de Bosse, voici que six mercenaires retenus prisonniers dans les Enfers se sont libérés et ont prix d'assaut le palais royal, en faisant prisonnier le roi Bosse toujours dans le corps de Daida ! Ce problème supplémentaire rend la situation encore plus difficile, en particulier pour la reine Hiling et ses fidèles : cette dernière, désireuse de trouver un moyen de sauver son fils Daida dont l'esprit erre dans l'obscurité, doit désormais prendre elle-même les armes. Dans le même temps, Bojji et Ombre, sur la route du retour, sont rattrapés par les chevaliers de Desha qui les informent de la situation critique au royaume, et c'est alors avec un regard plus déterminé que jamais que notre petit héros reprend la route avec les chevaliers...
A l'instar du tome précédent, ce n'est pas encore dans ce volume-ci que notre cher Bojji va vraiment revenir sur le devant de la scène: on le voit tout juste à quelques reprises faire la route avec Ombre et les chevaliers vers le royaume... Néanmoins,il y a de quoi rester intrigué par ce que l'on apprend sur la mission que Desha a confiée au capitaine de ses chevaliers, chose qui pourrait encore complexifier la situation plus tard.
En attendant l'arrivée de Bojji et les autres sur place, l'auteur se focalise alors ici, avant tout, sur la guerre civile qui bat son plein au royaume, en franchissant encore une étape supplémentaire via l'irruption des six bandits. Forcément, ceux-ci vont animer la majeure partie des pages, que ce soit via la violence qu'ils amènent puisqu'ils ont carte blanche pour mener le royaume à sa perte, les différents combats face à eux qui permettent d'encore mettre en lumière la volonté et le courage de figures comme Dorshe ou Hiling, la révélation sur l'identité de leur commanditaire (pas de grosse surprise de ce côté, mais ça permet ensuite d'apporter quelques petites informations sur le leitmotiv du commanditaire en question, dont on va quand même prendre soin de taire le nom dans cette chronique), la façon dont ces mercenaires s'entredéchirent comme des idiots à cause de leur soif de pouvoir, et la place toute particulière que prend l'un d'eux: Ouken, d'abord très mystérieux mais sur qui on apprend vite certaines choses, et qui pourrait bien gagner en importance sur la longueur.
Contrairement à ce que l'on espérait au vu du tome précédent, on ne peut pas dire que l'histoire avance considérablement dans le présent volume, mais Sosuke Toka continue franchement bien de mener son récit: les bandits et leur commanditaire amènent des problèmes ainsi que des enjeux supplémentaires, l'action reste rondement mené sous le dessin si expressif et clair de l'auteur, et dans tout ça les personnages restent soignés. On appréciera toujours la mise en valeur des liens affectifs entre eux: Bojji qui s'inquiète beaucoup pour sa mère adoptive Hiling, Ombre qui tâche de le rassurer, Hilling qui est déterminée à sauver son fils Daida, Dorshe qui se voue corps et âme pour elle dans la bataille... Et puis, il y a ces nuances qui continuent d'être apportées à différents personnages, à l'image d'Ouken qui semble surtout victime du pouvoir en lui, de Desha qui inquiète un peu plus qu'auparavant, ou d'Apeas qui reste tiraillé malgré le soutien qu'il apporte à Miranjo.
Ranking of Kings suit donc efficacement son cours, au fil de ce sixième volume animé et riche en action. Les enjeux ainsi que l'intensité du récit sont bien entretenus voire montent encore d'un cran, si bien que, comme toujours avec cette série, on attendra impatiemment la suite.