Rainbow - Ultimate Vol.4 - Actualité manga
Rainbow - Ultimate Vol.4 - Manga

Rainbow - Ultimate Vol.4 : Critiques

Rainbow nisha rokubô no shichini

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Novembre 2017

Critique 2


L'officier américain amant de Lily a dupé cette dernière qui pensait pouvoir compter sur lui et pouvoir partir bientôt aux États Unis... Mais maintenant elle se retrouve seule sans pouvoir subvenir à ses besoins. Elle est alors prête à se vendre, renonçant à toute forme de liberté... Mais Suppon, aidé de ses camarades de la maison de correction, est prêt à tous les sacrifices pour aider la jeune femme! 


Le récit passionnant nous contant les vies mouvementées de jeunes hommes, des survivants de la guerre et de l'emprisonnement, se poursuit, de manière toujours aussi prenante et touchante, toujours avec la même formule utilisée depuis le départ par les deux auteurs, c'est-à-dire qu'on passe d'un des protagonistes à l'autre, que chacun des récits a des incidences sur les autres, tant nos six héros sont liés! 


Une recette classique, certes redondante, mais qui a fait ses preuves et continue de se montrer efficace! 


Ici, c'est Suppon qui ouvre le bal en voulant venir en aide à Lily, abusée par un militaire qui s'est servi d'elle avant de l'abandonner lâchement, sans le moindre scrupule! Et pour aider là la jeune femme il va alors avoir besoin d'argent...ce qui va le pousser à retourner voir le préteur qu'il avait déjà rencontré. Il lui faudra une détermination sans faille pour aller au bout, et ce malgré les coups qu'il devra endurer! 


Cette histoire s'avère assez originale et se montre assez forte et touchante même s'il est vrai qu'elle est assez prévisible! 


Ensuite les auteurs vont longuement s'attarder sur Heitai, peut être celui qu'on connaît le moins bien parmi nos six héros, il méritait donc un récit à sa mesure nous permettant de revenir sur son passé, d'en apprendre davantage sur lui et afin que celui-ci démontre l'étendue de sa volonté et de sa détermination! 


Une violente tempête s'abat sur la région et pendant que ses camarades vont tenter de se protéger de celle-ci, Heitai, en tant que membre des forces d'autodéfense se doit d'aller porter secours à la population...il va se retrouver piéger auprès d'une petite fille qu'il va tout mettre en œuvre pour sauver!


Ce récit sort clairement du lot, nous change un peu du classique schéma avec des personnages voulant du mal à nos héros, ici c'est contre la nature qu'il faut lutter. On va donc découvrir un peu plus ce personnage fort qui lui aussi va se montrer très touchant malgré une énorme carapace qu'il a forgée au fil des années! Sans aucun doute l'histoire la plus passionnante de ce tome relié! 


Ensuite c'est au tour de Mario de rentrer en scène, ou plutôt de monter sur le ring! Au gré des rencontres, notamment dans la base militaire où habitait autrefois Lily, Mario va retrouver un ancien adversaire qui va lui présenter un entraîneur et un médecin capable de l'aider à remonter sur les rings malgré sa vieille blessure à la main! 


Là encore l'histoire est plaisante, car il n'y a pas de "méchant", juste le destin contre lequel il faut se dresser! Au contraire nos héros vont ici côtoyer des gens amicaux et bienveillants avec une véritable volonté d'aider notre héros...cela change un peu! 


Enfin on conclura sur un récit non terminé dont Joe sera le héros...le vieux pervers ayant autrefois adopté Megu, la sœur de Joe, retrouve cette dernière, ce qui rendra fou le jeune homme, pouvant aller jusqu'à tuer le pervers, au risque de retourner en prison... 


Une histoire intense et à nouveau glauque et violente psychologiquement dont nous aurons la conclusion dans le prochain tome! 


Un volume aussi prenant et passionnant que les précédents, apportant un peu de fraîcheur et d'optimisme à cette série qui s'éclaircit de plus en plus au gré des récits toujours plus touchants! 


Critique 1


La belle Lily s’est fait rouler dans la farine par le vieil officier de l’armée américaine qui lui servait de compagnon à fric. Mais ne l’avait-elle pas embobiné la première ? Celui qui sème le vent ne le fait-il point sans jamais se risquer à en récolter la bourrasque ? Bref, la demoiselle est à la rue. Heureusement pour elle, la bande à Anchan, le nabot Maeda en tête de file, répondra au cri de détresse. 


Afin de vivre au-dessus du standing de vie moyen qui pouvait attendre les filles d’alors et de sa condition, Lily s’était accommodée d’une prostitution sous ses formes plus convenues : se mettre en couple avec une personne peu ravissante avec pognon plein les fouilles. Cependant, la vieille mine d’or s’en étant allée, elle n’aura plus qu’à s’en remettre au filet de sauvetage des jeunes roturiers qui, eux, sont toujours là. Pour redonner espoir à la belle, Noboru Maeda remuera ciel et terre. Et celui qui a besoin d’aide n’est pas toujours celui qui est cru : l’auteur maîtrise suffisamment les classiques du genre pour s’amuser à rompre avec ces derniers en fin de cycle, et ce pour le plus grand plaisir du lectorat. D’une certaine manière, l’équipe de garçons s’étoffe d’une jeune femme qui aura pareillement connu la chute. 


Ce quatrième ouvrage de six-cents pages comprenant les tomes dix, onze et douze de la série, celui-ci pourrait autant être décomposé en trois histoires plus ou moins liées. La première saynète se consacre au tandem rempli par Maeda et Lily, tandis que la deuxième se recentrera sur le personnage de Heitai – lequel tient l’affiche de la première de couverture –, avant de s’en revenir, dans un troisième temps, sur les rêves sportifs de Mario.  A chaque instant, il est ressenti la particularité d’époque de ce Japon d’après-guerre, sous l’ombre d’une hégémonie américaine, en proie à la précarité. Cette difficile période durant laquelle les personnages principaux quittent le monde de l’adolescence pour faire l’expérience de la vie d’adulte ; et c’était cela le thème de cette deuxième partie de « Rainbow », laquelle s’achève ici : le troisième cycle de la saga débutant avec le dernier tiers de ce gros pavé. 


George Abe n’oublie aucun de ses nombreux personnages. Non  sans justesse et habileté, ils sont explorés les uns après les autres. Chacun progressant plus ou moins de son côté et à l’aune d’un de ses compagnons de fortune. La profondeur du dessin et la noirceur du trait de Masasumi Kakizaki portent l’ensemble de la meilleure des façons. Ces deux là se seront manifestement bien trouvés. Néanmoins, depuis l’évasion de la maison de redressement, ne manquerait-il pas aux jeunes gens un nouvel enjeu commun qui les amènerait encore à se dépasser collectivement ? Et non chacun de leur côté faisant face à un fait divers plus ou moins ordinaire ? 


La bande à Anchan n’est plus la même et elle n’aura sans doute plus rien à envier à celle d’autrefois. Un brin moins alléchante que la précédente, mais toujours aussi passionnante, la deuxième partie de « Rainbow » se termine ici dans une quiétude maîtrisée. Le troisième cycle débute et s’annonce d’ores et déjà très prenant.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs