Rainbow Vol.19 - Actualité manga
Rainbow Vol.19 - Manga

Rainbow Vol.19 : Critiques

Rainbow nisha rokubô no shichini

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2011

Malgré tous les efforts de nos héros, le pire n’a pas pu être évité : Norimatsu, le mari de Setsuko, a fini par signer le contrat qui le plongera à son insu dans un avenir criblé de dettes. Mais tout n’est pas fini pour Canali, le commanditaire de cette arnaque : il lui reste maintenant à se débarrasser de tous les témoins gênants. Setsuko constitue un appât idéal pour amener à elle Mario et ses amis… se jetteront-ils dans la gueule du loup ?

Voilà maintenant quatre volumes que l’affaire des matsutake enfonce la série Rainbow dans toujours plus de noirceur et de manichéisme. Hélas, le calvaire n’est pas près de se terminer pour nos héros, même si l’on en finit plus de s’impatienter de voir la fin de cette histoire… En effet George Abe n’en finit pas de se mettre ses héros dans des situations toujours plus inextricables. Le récit en tombe alors dans des clichés auxquels la série ne nous avait pas habitués, avec un Setsuko devenant volontairement une princesse à sauver, et un Mario jouant le rôle du grand sauveur alors que tous ses amis sont sur la touche. La force de l’amitié des ex-détenus devient bien dérisoire, un simple vecteur dans cette échappée solitaire du boxeur. Les souvenirs nostalgiques du héros, allant droit vers la mort, devraient avoir un effet de piqûre de rappel, mais ne sont qu’un placebo qui ne dupera pas les amateurs de la grande époque.

Les grandes forces du manga sont essorées devant ce scénario étiré en longueur et prévisible à souhait, où les protagonistes rivalisent dans leurs actions incohérentes. Mario agit en vrai kamikaze en fonçant dans le tas sans avoir appréhendé la dangerosité de ses adversaires. Les rebondissements multiples ne font que traîner davantage le récit, qui ne trouve toujours pas de conclusion en fin de volume !

L’aventure offre pourtant quelques grands moments de noirceur, et la narration est toujours à vif, mais cela ne peut plus cacher bien longtemps un scénario de plus en plus maigre et des réactions de moins en moins crédibles. Les héros de Rainbow ne méritaient pas ça, et les lecteurs non plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs