Raiders Vol.3 - Actualité manga

Raiders Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Juillet 2010

En voila une surprise ! Tandis que la plupart des titres de Kami sont en arrêt de commercialisation, Raiders continue momentanément et voici sa suite sortie de nulle part ! C'est donc avec plaisir que l'on accueille ce troisième tome pour le moins inespéré.

Un tome qui sera entièrement réservé à l'action pure et dure. Les lykanslopes sont arrivées et elles semblent bien décidées à faire regretter à Clarionne le fait de s'être alliée avec Ariel et Lamia. Ces deux derniers seront eux aux prises avec l'homme squelette que l'on avait déjà pu apercevoir dans le volume précédent. Et, pendant ce temps, l'inspecteur et Grace ont eux toujours fort à faire avec les troupes du SIS qui ne semblent pas vouloir les laisser tranquilles !

Si le second opus faisait la part belle à l'avancement de l'histoire, il n'en est plus rien ici. Des combats et encore des combats ! Mais ce n'est pas plus mal, après tout c'est quand même le principal intérêt du titre étant donné les talents graphiques de l'auteur. Et une fois de plus, c'est très réussi. Park met bien à profit le fait que la plupart de ses personnages soient immortels ou presque pour ne pas hésiter à les démembrer ou à leurs infliger des blessures impressionnantes. Bien sûr, on pourra inversement regretter le fait qu'ils soient justement dans l'impossibilité de mourir. Mais bon, au final, ce n'est pas si dérangeant que cela.

Il tente aussi et malgré cette action incessante de nous faire en savoir un peu plus sur le passé de Clarionne. Malheureusement cela reste trop succinct et sous exploité. Dommage dans la mesure où il semblait que le squelette et elle avaient une relation assez étroite. Finalement on en sait pas beaucoup plus qu'auparavant.

A part ça pas grand chose à ajouter, si ce n'est que le trait de l'auteur semble s'affiner avec le temps et que les affrontements sont dès lors de plus en plus plaisants à suivre. Il est appréciable aussi de constater que, malgré les nombreuses occasions qui se présentent, il évite de dénuder inutilement ses personnages ce malgré les tenues assez courtes de ceux-ci. Une bonne chose à une époque où pas mal d'auteurs en usent et en abusent.

Par contre au niveau de l'édition cela reste une énigme, toujours en ce qui concerne la traduction. On note maintenant l'apparition de termes anglais. Les zombies s'appellent désormais "undeads", sans raison apparente, mais aussi une fois sur deux seulement ! Allez comprendre... En dehors de cela on note aussi un papier assez fin et quelques textes qui se positionnent mal dans les bulles.

Raiders continue donc de délivrer ce que l'on attend de lui. Il faut maintenant juste espérer que le tome 4 et les suivants sortiront bien un jour... Allez, une petite prière ne peut pas faire de mal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs